Les quelques 350 pièces qui ont quitté exceptionnellement leur pays d'origine nous permettent de dresser un panorama exhaustif du Royaume D'Arabie Saoudite depuis la préhistoire jusqu'à l'époque Moderne.
* Une TERRE D'ÉCHANGE SOUS L'ANTIQUITE ...
En raison d'une situation géographique privilégiée " véritable carrefour " , l'Arabie Saoudite est apparue depuis l'antiquité comme une étape obligée sur la route de l'encens et de la myrrhe avec l'Egypte, le Levant et la Mésopotamie.
Aussi, plusieurs grandes oasis ont donné naissance à des Royaumes prospères (Sabéens, Royaume de Ma'in, Nabatéens) qui ont su incarné une Civilisation brillante ... De nombreux vestiges témoignent d'un savoir faire unique !
. " les magnifiques statues de grès rouge de Souverains Lihyanites "(IVème-IIème s. av JC) démontrent que la Péninsule Arabique maîtrisait l'art de la sculpture sous l'antiquité et ce notamment grâce à l'apport de la civilisation égyptienne (époque Ptolémaïque).
. " les bronzes retrouvés dans la capitale du puissant Royaume de Kinda " (à l'image de la très belle tête d'homme des Ier-IIème s. ap JC) attestent pour leur part de la présence d'influences gréco-romaines et nous prouvent que les ateliers de Qaryat-al Faw (du nom de cette capitale) possédaient un haut degré de technicité ... voir dernière photo !
. " l'antique Thaj nous a quant à elle livré l'un des plus beaux témoignages qui soit avec ses chefs d'oeuvre d'or "que l'on ne se lasse pas d'admirer ... à l'image de ce très beau masque funéraire du Ier s. ap JC !
L'apparition de l'Islam en Arabie Saoudite au cours du VIIème siècle à la suite de l'Hégire (fuite du Prophète Mahomet de la Mecque vers Médine) s'est accompagnée d'un nouvel "Âge d'or " : l'Arabie Saoudite devient une "Terre de Pélerinage "incontournable pour tout Musulman.
Dés lors, les différentes Dynasties de Califes (Omeyyades, Abbassides, Fatimides) vont en tant que Serviteurs des deux Sanctuaires (La Mecque et Médine) veiller à embellir les lieux saints.
. " la clef de la Ka'ba au nom du Sultan Mamluk Faraj Ibn Barquq " de même que la " Kiswa (renouvellement du voile recouvrant la Ka'ba) " s'apparentent à de véritables marques de dévotion !
. " la Porte de la Ka'ba (en argent ciselé) offert par le Sultan Murad IV " au cours du XVII siècle s'inscrit dans cette tradition de mécénat ... ce pur joyau que vous pouvez admirer à travers la première illustration ferma le sanctuaire jusqu'au XXème siècle !