jeudi 30 septembre 2010

Exposition : " Routes d'Arabie Archéologie et Histoire du Royaume d'Arabie Saoudite " au Musée du Louvre.

Le musée du Louvre nous invite à véritable voyage dans le temps en nous faisant découvrir l'histoire d'un pays qui fut à l'origine de L'Islam ... en l'occurence L'ARABIE SAOUDITE.
Les quelques 350 pièces qui ont quitté exceptionnellement leur pays d'origine nous permettent de dresser un panorama exhaustif du Royaume D'Arabie Saoudite depuis la préhistoire jusqu'à l'époque Moderne.

* Une TERRE D'ÉCHANGE SOUS L'ANTIQUITE ...
En raison d'une situation géographique privilégiée " véritable carrefour " , l'Arabie Saoudite est apparue depuis l'antiquité comme une étape obligée sur la route de l'encens et de la myrrhe avec l'Egypte, le Levant et la Mésopotamie.
Aussi, plusieurs grandes oasis ont donné naissance à des Royaumes prospères (Sabéens, Royaume de Ma'in, Nabatéens) qui ont su incarné une Civilisation brillante ... De nombreux vestiges témoignent d'un savoir faire unique !
. " les magnifiques statues de grès rouge de Souverains Lihyanites "(IVème-IIème s. av JC) démontrent que la Péninsule Arabique maîtrisait l'art de la sculpture sous l'antiquité et ce notamment grâce à l'apport de la civilisation égyptienne (époque Ptolémaïque).
. " les bronzes retrouvés dans la capitale du puissant Royaume de Kinda " (à l'image de la très belle tête d'homme des Ier-IIème s. ap JC) attestent pour leur part de la présence d'influences gréco-romaines et nous prouvent que les ateliers de Qaryat-al Faw (du nom de cette capitale) possédaient un haut degré de technicité ... voir dernière photo !
. " l'antique Thaj nous a quant à elle livré l'un des plus beaux témoignages qui soit avec ses chefs d'oeuvre d'or "que l'on ne se lasse pas d'admirer ... à l'image de ce très beau masque funéraire du Ier s. ap JC !
* UNE TERRE DE PÈLERINAGE DEPUIS LE VII ème SIECLE ...
L'apparition de l'Islam en Arabie Saoudite au cours du VIIème siècle à la suite de l'Hégire (fuite du Prophète Mahomet de la Mecque vers Médine) s'est accompagnée d'un nouvel "Âge d'or " : l'Arabie Saoudite devient une "Terre de Pélerinage "incontournable pour tout Musulman.
Dés lors, les différentes Dynasties de Califes (Omeyyades, Abbassides, Fatimides) vont en tant que Serviteurs des deux Sanctuaires (La Mecque et Médine) veiller à embellir les lieux saints.
. " la clef de la Ka'ba au nom du Sultan Mamluk Faraj Ibn Barquq " de même que la " Kiswa (renouvellement du voile recouvrant la Ka'ba) " s'apparentent à de véritables marques de dévotion !
. " la Porte de la Ka'ba (en argent ciselé) offert par le Sultan Murad IV " au cours du XVII siècle s'inscrit dans cette tradition de mécénat ... ce pur joyau que vous pouvez admirer à travers la première illustration ferma le sanctuaire jusqu'au XXème siècle !

Depuis 1932, cette "Terre d'élection " à inscrit une nouvelle page de son histoire avec la Fondation du Royaume d'Arabie Saoudite .


dimanche 26 septembre 2010

Un coup de coeur : L'Abbaye des Vaux de Cernay.



Au coeur de l'île de France et plus précisément de la Vallée de Chevreuse, se dresse L'ABBAYE des VAUX DE CERNAY.
Fondée au XII ème siècle par les Cisterciens, elle s'apparente de nos jours à une ruine majestueuse au sein d'un parc de 75 hectares .


Ce lieu enchanteur, qui possède en sein un étang bordé de sculptures signées POLLES (un des grands noms de la sculpture contemporaine qui a su magnifié le corps de la femme ! ) nous invite à la flânerie entre les ruines de son église abbatiale (un vaisseau à ciel ouvert dont émerge une magnifique rosace ! ), sa salle des moines (reconverti en restaurant...) et son colombier de la fontaine Saint Thibault (véritable joyau de style Renaissance).

UN CONSEIL : Lors d'un prochain séjour en Île de France, partez à la rencontre de ce lieu unique qui allie plaisir des yeux ... et du palais : vous serez alors subjugué !





dimanche 19 septembre 2010

Un coup de coeur : " SCULP' TOUR au Parc René Lévesque " à Lachine (Banlieue de Montréal).

A 20 minutes du centre ville de Montréal à Lachine, le magnifique Parc René lévesque (en référence à l'ancien premier ministre Québécois) nous invite à découvrir à ciel ouvert 50 oeuvres monumentales ... en bordure du Saint Laurent.
Ce cadre enchanteur qui s'apparente au plus grand parc de sculptures en plein air de l'est du Canada constitue un voyage au coeur de la création contemporaine.


Parmi les artistes contemporains de renoms qui y ont laissé leur empreinte, mes coups de coeur sont allés à :

* ROBERT ROUSSIL " Hommage à René Lévesque " 1988 (voir 1ère photo).
Ces "9 torches de pierre " qui laissent jaillir leurs flammes vers le ciel commémorent l'engagement d'un Homme épris de liberté qui consacra sa vie à poursuivre un rêve ... l'indépendance du Québec ! (tout simplement magique !).

* BILL VAZAN " Story Rock " 1986 (voir ci dessus).
En gravant dans la pierre ( qui est par essence intemporelle) des motifs qui traduisent l'activité humaine à un moment donné (et donc limitée dans le temps), l'artiste a signé une oeuvre troublante ...
* CATHERINE WIDGERY " The Passing Song " 1992 (voir ci dessus).
Ce qui semble s'apparenter à un abri de fortune constitue selon la tradition Cherokee un espace sonore ou le " chant du vent " peut s'exprimer lorsque l'esprit quitte le corps humain ... surprenant !
* NARITA TAKERA " From A " 1986 (voir ci dessous).
L'artiste a choisi de réaliser 3 sections d'une colonne pour traduire le rôle essentiel de la Civilisation Grecque dans le domaine du patrimoine architectural ... un bel hommage !


* DAVID MOORE " Site /Interlude " 1994 (voir ci dessous).
Ces 5 jambes, telles des balises le long d'un sentier, invitent à le promeneur à aller à leur rencontre ... comme quoi l'art peut conduire à des chemins insoupçonnés !


UN CONSEIL : Si vous souhaitez découvrir cet endroit par les transports en commun descendez à la station de métro Angrignon pour poursuivre avec le bus 110 ... dépaysement assuré à l'arrivée !



Un Coup de Coeur : " La 18 ème Edition de la Magie des Lanternes " Au Jardin Botanique de Montréal.

Le jardin Botanique de Montréal, considéré à juste titre comme l'un des plus beaux jardins botaniques au Monde, nous convie à travers son jardin de Chine à célébrer à sa manière l'épisode le plus illustre de l'histoire de la Peinture Chinoise : " le QING MING HE TU ".

Ce joyau de l'art chinois réalisé en 1127 par le Peintre de Cour Zhang Zeduan nous est révélé à travers une magnifique copie reprenant le format de la fresque originale ( en l'occurrence 5,28 m). Cette fresque d'une finesse inégalée nous transpose dans la Chine Médiévale de la Dynastie Song, époque ou la flotte marchande chinoise était la plus importante au monde !
La magie des lanternes, dans le cadre de sa 18 ème édition, a souhaité s'inspirer de certains éléments du Qing Ming He Tu pour réaliser des lanternes qui se veulent elles aussi des oeuvres d'art à part entière ... je vous laisse dès lors découvrir ce monde de féerie ou " les Palanquins des Femmes Song " voisinent avec le " Paysan et sa Palanche "!(voir photos ci dessus et ci dessous).
UN CONSEIL : Lors d'un prochain au Québec, partez à la découverte de Montréal et de ses trésors ... Son jardin botanique constituant à n'en pas douter un incontournable à déguster sans modération !







Exposition : " L'ILE DE PAQUES " au Musée de la Pointe à Callière à Montréal.

L'île de Pâques, Terre habitée la plus isolée du Monde, fut découverte le jour de Pâques 1722 par le Néerlandais Jakob Roggeveen ... et n'a cessé depuis près de 3 siècles d'enflammer l'imaginaire de l'occident.

Celle que l'on appelle aujourd'hui RÂPA NUI (son nom Polynésien) nous est dévoilée à travers une exposition exceptionnelle regroupant quelques 200 objets provenant d'une vingtaine d'institutions européennes et nord américaines.
* Appréhender cette civilisation, nous amène à nous intéresser dans un premier temps à ce qui symbolise cette île aux yeux de l'occident : en l'occurrence les MOAI.
Ces géants de pierre (dont on dénombre 890 spécimens disséminés sur l'île) ont été prélevés dans le tuf de l'un des volcans les plus sacrés de l'île, le Rano Raraku.
Ils ont été sculptés par des artistes anonymes (mais oh combien talentueux ! ) entre le XI ème et le XVII ème siècle et ont donné naissance à des statues pouvant atteindre 10 mètres de hauteur pour un poids avoisinant les 18 tonnes !
Si ces oeuvres d'art à part entière associent deux types de représentations : " les MOAI avec une coiffe (le Pukao) et orbites (pour accueillir des yeux de corail), " les MOAI sans coiffe et sans orbite "... les plus grands spécialistes continuent de s'interroger sur la question de leur transport : comment ces statues ont-elles pu avec leur poids colossal et en l'absence de technique éprouvée se rendre jusqu'au plates formes cérémonielles " AHU " qui ceinturent l'île ?
Si la légende prétend que ces statues marchaient jusqu'aux Ahu, il semble plus vraisemblable qu'on les roulait sur des rondains jusqu'à leur destination finale ... voir 4 ème photo !
* L'autre grand enseignement de ce rendez vous Montréalais réside dans la découverte (et quelle belle surprise en la matière) d'un ART DE LA STATUAIRE EN BOIS.
On distingue ainsi plusieurs types de statuettes :
. Les MOAI KAVAKAVA : " figurines à cotes " exhibées les jours de fêtes ... dont vous pouvez admirer un exemplaire avec la 1ère illustration de cet article !
. Les MOAI TANGATA : figuration d'etre humain ... au réalisme saisissant !
. Les MOAI TANGATA MOKO : figuration d'homme lézard ... surprenant à souhait !

* Un dernier enseignement réside dans le fait que les habitants de l'île de Pâques vouèrent après le déclin de la Royauté (sur l'île) un véritable culte à " L'HOMME OISEAU ".
Le très beau " PETROGLYPHE D'HOMME OISEAU ( voir une représentation
avec la 2ème photo) vous démontrera que cette île du bout du Monde n'a pas fini de nous étonner avec ses rites et ses légendes !
UN CONSEIL : Après une tel voyage ... prenez le temps de découvrir le musée de la Pointe à Callière, ce dernier sur le lieu même ou naquit Montréal il y a près de 370 ans mérite à son tour un voyage mais cette fois dans le temps !







Un coup de coeur : LE MUSEE DES BEAUX ARTS DE MONTREAL.

La métropole québécoise possède une institution muséale d'envergure internationale qui mérite que l'on s'y attarde plus qu'un instant tant la richesse de ses collections peut rivaliser avec ses homologues européens.
Ce musée, en l'occurrence le musée des beaux arts de Montréal, possède entre autre une magnifique collection d'art européen dont je vous invite à découvrir un florilège somme toute personnel !

. ANDREA DI BARTOLO : " Vierge d'Humilité " peinte vers 1400.
Ce chef d'oeuvre que vous pouvez admirer ci dessus démontre tout le génie de l'École Siennoise.

. TILMAN RIEMENSCHNEIDER : " Saint Sébastien " réalisé vers 1510.
Ce bois avec des traces de polychromie du à l'un des plus grands sculpteurs d'Outre Rhin est un pur écrin que l'on ne se lasse pas d'admirer ... voir ci dessous !

. HANS MEMLING : " Portrait d'homme " peint vers 1490.
Un chef d'oeuvre du à l'un des plus grands portraitistes de son temps !

. PIETER BRUEGEL LE JEUNE : " Retour de l'auberge " datant des années 1620.
Ce digne représentant de l'une des plus grandes familles de l'histoire de l'art signe une oeuvre magique dépeignant à merveille son époque.

. VERONESE : " Le Christ Couronné D'épines " vers 1584/85.
Tout le génie du Maître Vénitien transparaît avec ce Christ emprunt d'humanité ... à admirer ci dessous !

. LE GRECO : " Portrait d'homme de la Maison de Leiva " (vers 1580).
Une oeuvre sublime par un maître du genre ...

. RIBERA : " Saint Joseph " (vers 1635).
L'artiste nous livre une oeuvre emprunte d'un profond réalisme (quel regard !) ... un pur joyau que je vous invite à découvrir avec la 1ère illustration de cet article.

. REMBRANDT : " Portrait d'une Jeune Femme " (vers 1165).
Le plus grand portraitiste de tous les temps (un avis personnel !) nous éblouit une fois de plus comme vous pouvez en juger ci dessous.. COROT : " L'Ile heureuse " vers 1865/68.
Une douceur intemporelle du à l'un des précurseurs de la peinture en plein air.

. SISLEY : " Chemin de By au Bois des Roches Courtaut - été de la Saint Martin " de 1881.
L'artiste a su nous retranscrire mieux que quiconque l'atmosphère propre à un chemin bordé d'arbres au bord de l'eau ... un moment d'anthologie !

. VAN GOGH : " Femmes réparant les filets dans les dunes " de 1882.
Le maître Hollandais emprunte les tons sombres de l'École de la Haye pour immortaliser un instant de vie quotidienne ... sujet qu'il affectionne particulièrement !

. Monet : " La Grande Allée à Giverny " de 1900.
Le Père de l'impressionniste nous fait pénétrer dans son Antre Normande ... du grand art !


J'arrête là mes impressions vous invitant à partir à la découverte de ce lieu peu fréquenté ... mais tellement riche artistiquement.