dimanche 18 avril 2010

Les Fresques Campaniennes du Musée National Archéologique à Naples.

Le musée national archéologique de Naples possède la plus exhaustive collection de fresques Romaines (du Ier s. av JC à79 ap. JC) au monde.
Ces peintures qui proviennent des trois cités ensevelies (Pompéi, Herculanum et Stabies) par le Vésuve en 79 après JC rendent hommage aux divinités et héros de la mythologie Grecque et Romaine.
. " Mars et Vénus " ou les Amours des Dieux ... un sujet décidement intemporel ! (voir en photo).
. " Thésée et Le Minotaure " ... une légende qui a su traverser les siècles !
. " Le Rapt d'Europe " ... Rien ne saurait résister à Zeus !




La peinture pompéienne s'est aussi attachée à immortaliser des mortels (gens du peuple, commerçants ... ) et cela constitue en soit une belle découverte.
. " le portrait du Boulanger Paquius Proculus et de sa femme " nous apparaît dans toute sa splendeur malgré ses 2000 ans ! (voir en photo).

. " le portrait de la poétesse Sapho " nous éblouit et nous invite au questionnement ... (voir en photo).
. "Jeune femme avec un enfant " nous émeut au point de se dire que Giovanni Bellini n'aurait pas fait mieux en la matière ... à admirer ci dessus !
. " le théâtre antique " est magistralement représenté ci dessous ... preuve s'il en est que les Modernes n'ont rien inventé dans ce domaine !


Un conseil : Lors d'un prochain séjour à Naples, faites un détour par le musée national archéologique .... sachant que les photos sans flash sont autorisées (preuve en est avec les illustrations de cet article) !



1 commentaire:

  1. je suis tombée par hasard sur ce portrait de Sapho, je suis soufflée par sa beauté et sa psychologie, merci pour ce partage
    Elise

    RépondreSupprimer