mardi 6 avril 2010

Souvenir de voyage : " Pompéi, le plus beau témoignage de la civilisation romaine ".

Le 24 août 79 après JC, le Vésuve scella le destin de cette ville de Campanie qui comptait à l'époque 20 000 habitants.
Il nous reste aujourd'hui un témoignage vibrant ... avec ses rues aux passages piétons surélevés (voir ci-dessous), ses institutions (basilique pour les magistrats, forum pour la vie publique, macellum pour le commerce ...), ses croyances (temples de Jupiter, d'Apollon ... et d'Isis), ses commerces (boulangerie, teinturerie, taverne ...), ses divertissements (le plus ancien amphithéâtre au monde, son grand théâtre, son odéon ...) sans oublier ses nécropoles (celles de la porte de Nola et d'Herculanum).
Cette cité qui fut prospère sous l'empire privilégia l'art pictural : " le style pompéien " dominé par un fond rouge fit son apparition. Cette forme d'art se répandit dans les demeures de l'époque
à travers l'émergence de fresques mettant en scène les divinités et les héros de la civilisation romaine. Celles de la villa des mystères représentant les rites initiatiques Dionysiaques à l'usage d'une jeune mariée sont de véritables chefs d'oeuvre que je vous invite à admirer en photo.






Les villas pompéiennes nous ont aussi laissé de précieux témoignages dans l'emploi de la mosaïque. Cet art qui se généralisa dans les domus les plus somptueuses trouva un point d'orgue avec la villa du faune.
Cette splendide demeure patricienne abritait la plus célèbre mosaïque de l'antiquité : celle représentant l'affrontement entre Alexandre le Grand et le roi des Perses Daruis III (l'original est aujourd'hui conservé au musée national archéologique à Naples) continue de nous éblouir ... voir la photo.



UN CONSEIL :
Vous l'aurez compris, Pompéi s'apparente à une expérience unique qu'il convient de savourer sans modération ... aussi je vous invite à partir à sa rencontre en dehors des périodes estivales pour pouvoir en profiter au mieux. Je vous conseille en outre de parfaire votre approche de la civilisation romaine du Ier Empire en découvrant le Musée National Archéologique (à Naples)
qui possède les plus beaux témoignages en la matière.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire