Les trois grands temples (Neptune, Héra et Athéna) qui ont su résister à l'épreuve du temps illustrent l'âge d'or de la Grèce classique (Vème siècle avant JC), époque qui fit triompher un idéal que l'on retrouve au niveau de l'architecture : l'avènement de l'ordre dorique (voir photos).
Paestum, site d'exception inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco, nous a aussi livré les seuls exemples connus de peintures se référant à la Grèce Classique.
Une sépulture qualifiée de tombe du plongeur a immortalisé l'instant ou un jeune homme saute vers l'inconnu certainement l'au delà chez les Anciens. Ce "passage" est accompagné d'un banquet de convives magnifiquement conservé que je vous invite à admirer ci-dessous.
Lors d'un prochain séjour en Campanie (Région du sud de l'Italie), faites un détour par Paestum
(à 1 heure 30 minutes de train depuis Naples) pour découvrir un site magique dont l'état de conservation est en tout point supérieur à ce que l'on peut rencontrer en Grèce (croyez-en mon expérience !) et un musée qui abrite une collection du plus grand intéret archéologique (Tombe du Plongeur, Peintures Lucaniennes, Métopes ... du grand art !).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire