mardi 6 avril 2010

Souvenir de voyage : "Paestum, la quintessence de l'art de la Grèce Classique ".

Cette cité fondée au VIème siècle avant JC par des Grecs venus coloniser le sud de l'Italie nous apparaît comme le plus beau témoignage de la " Grande Grèce " (partie du monde sous domination grecque à cette époque).


Les trois grands temples (Neptune, Héra et Athéna) qui ont su résister à l'épreuve du temps illustrent l'âge d'or de la Grèce classique (Vème siècle avant JC), époque qui fit triompher un idéal que l'on retrouve au niveau de l'architecture : l'avènement de l'ordre dorique (voir photos).
Paestum, site d'exception inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco, nous a aussi livré les seuls exemples connus de peintures se référant à la Grèce Classique.
Une sépulture qualifiée de tombe du plongeur a immortalisé l'instant ou un jeune homme saute vers l'inconnu certainement l'au delà chez les Anciens. Ce "passage" est accompagné d'un banquet de convives magnifiquement conservé que je vous invite à admirer ci-dessous.








UN CONSEIL :
Lors d'un prochain séjour en Campanie (Région du sud de l'Italie), faites un détour par Paestum
(à 1 heure 30 minutes de train depuis Naples) pour découvrir un site magique dont l'état de conservation est en tout point supérieur à ce que l'on peut rencontrer en Grèce (croyez-en mon expérience !) et un musée qui abrite une collection du plus grand intéret archéologique (Tombe du Plongeur, Peintures Lucaniennes, Métopes ... du grand art !).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire