mercredi 10 août 2011

L'Art des Jardins : " GIVERNY, UN JARDIN CREE PAR MONET ".



Si Monet déclina sur quelques 300 toiles ses chers nymphéas, c'est parce qu'il avait su créé de toute pièce, en Normandie à Giverny, un jardin aquatique qui devait constituer une source d'inspiration sans cesse renouvelée ...


Il nous reste aujourd'hui un véritable éden qui revient à la vie chaque été !





Je vous laisse dès à présent découvrir cet endroit et qui sait peut-etre aurez-vous envie de partir à votre tour à sa découverte !




















mardi 9 août 2011

Exposition : " LA COLLECTION CLARK A GIVERNY - De Manet à Renoir.

Le rendez vous auquel je vous convie fait partie de ces moments rares qui vous marquent pour l'existence.
La fermeture du Sterling and Francine Clark Institute (Williamstown, Massachussetts, USA) pour cause de travaux permet aux amoureux de l'art de découvrir l'une des plus belles collections d'art d'Outre Atlantique.
Cette collection mythique (au même titre que celle de Mr Barnes, Mr Phillips et consort), constitué par l'un des héritiers de la fortune Singer (l'inventeur de la machine à coudre) nous invite à découvrir lors d'une tournée mondiale qui compte une seule étape Française (le Musée des Impressionnismes à Giverny) un florilège des chefs d'oeuvre impressionnistes acquis par ce couple de mécènes.
Aussi, 72 toiles représentatives de ce courant sont de retour pour quelques mois sur leur terre d'origine !

* MONET nous illumine avec " L'aiguille et la falaise d'Aval (1885) " ... quel magnifique jeu de lumière pour cette oeuvre qui dépeint comme nul autre la beauté d'Etretat !



* PISSARRO nous émerveille avec " La maison de Piette à Montfoucault (1874) " ... ce paysage de neige d'une beauté transcendante mérite à lui seul le voyage en terre Normande !


* DEGAS nous invite à un véritable cours de danse avec " Ses danseuses au foyer (vers 1880) " ... sublime !

* SISLEY nous propose de découvrir une oeuvre d'une grande poésie avec " Les bords de la Seine à By (vers 1880-1881) " ... je ne me lasserai jamais de cet artiste que je considère comme un maître !

* Mary CASSATT nous dévoile toute l'étendue de son talent avec " Offrant le panal au Toréro (1873 ) " ... quelle maîtrise dans l'art du Portrait !



* Berthe MORISOT nous éblouit avec " Le bain " ... une oeuvre d'une rare beauté !


* Je vous ai réservé le meilleur pour la fin : sachez que parmi les 39 oeuvres majeures de RENOIR qui font la fierté de la Collection Clark, 21 (et non des moindres !) sont venues nous rappeler tout le génie du maître impressionniste.
Ces toiles qui s'apparentent aux années fastes de l'artiste (1870 - 1890) nous permettent de (re)découvrir toutes les facettes d'un talent hors norme !

. Renoir nous rappelle qu'il fut l'un des plus grands portraitistes de toute l'histoire de l'art ... ses " 2 Autoportraits " peints respectivement en 1875 et en 1899 sont là pour en attester.
. Le maître s'illustra aussi dans les scènes de genre : " Une loge au théâtre (Au concert - 1880) " constitue un exemple éclatant en la matière ... voir 1ère illustration.
. Renoir incarna aussi comme le fut Titien en son temps, un orfèvre dans l'art de sublimer les rondeurs féminines : Aline Charigot, qui devint des années plus tard Mme Renoir, nous offre un modèle des plus appropriés pour " La baigneuse blonde (1881) ".
. Le maître s'apparenta aussi à un paysagiste de premier plan ... " Le Pont de Chatou (1875) " et " La Baie de Naples le soir (1881) " sont de véritables moments d'anthologie !

. Renoir fut enfin un oeil capable de magnifier les objets quotidiens ... sa nature morte intitulée " Oignons (1881) " ne saurait vous laisser insensible !



UN CONSEIL : NE RATEZ SOUS AUCUN PRÉTEXTE CE RENDEZ-VOUS (vous avez jusqu'au 31 octobre 2011) car l'occasion de revoir cette collection me parait utopique !

















lundi 1 août 2011

Exposition : " UNE BLONDE A MANHATTAN " à la Galerie de la Maison des Amériques à Paris.

La maison des Amériques à Paris consacre, en partenariat avec Getty Images, une exposition photo qui vise à nous faire découvrir la plus célèbre blonde du cinéma américain sous un jour méconnu !




Le photographe ED FEINGERSH, qui officiait en 1955 pour le magazine Redbook, accompagna pendant une semaine Marylin Monroe dans son " exil " New Yorkais.




L'artiste parvint à percevoir la Femme derrière le Mythe ... aussi les quelques 20 clichés qui nous sont présentés aujourd'hui possèdent un magnétisme qui semble intemporel !





Un Conseil : Pour prolonger ce rendez-vous, je vous invite à vous procurer l'ouvrage du à Adrien Combeaud " une Blonde à Manhattan " aux Éditions Serpent à Plumes.