lundi 29 juillet 2013

Exposition : " FELIX ZIEM, J'AI REVE LE BEAU " au Petit Palais.



FELIX ZIEM ( 1821 - 1911), artiste méconnu mais au combien talentueux est célébré actuellement au Petit Palais à Paris.

Cette institution qui détient un fonds conséquent de cet artiste (171 peintures et 5 carnets de dessins ... donnés généreusement par le peintre ! ) nous invite à découvrir l'univers de ce peintre nomade qui sut sublimer comme nul autre le Midi de la France (ses vues de Marseille et Martigues sont un enchantement ! ),
l'Orient (son unique voyage en 1856 devait nourrir son imaginaire ... le monde des Milles et unes nuits ! ) et la Sérénissime ( une véritable passion qui l'amènera à faire plus de 20 séjours à Venise ! ).

Permettez-moi dés à présent de poser ma plume pour vous laisser succomber à cette vision idéalisée du monde ... " J'ai rêvé le beau ".

Par ordre d'apparition vous pouvez découvrir ...

. " Envol de flamants roses, étang de Vaccarès ".

. " L"avenue des Champs Elysées ".




. " Venise, Place Saint Marc, Inondation de 1863 ".




. " L'avant Port de Martigues ".



Un conseil : Faites un petit détour par le Petit Palais pour découvrir cet artiste singulier qui sort enfin de l'ombre (une réhabilitation méritée ! )... Tombée de rideau le 04 aôut !!!

jeudi 18 juillet 2013

Exposition : " EUGENE BOUDIN " au Musée Jacquemart André.



 EUGÈNE BOUDIN (1824 - 1898), " Père spirituel " de Claude Monet est célébré pour la 1ère fois à Paris depuis 1899 ... et ce jusqu'au 22 juillet !
Pour l'occasion , le Musée Jacquemart André a réunit 65 peintures, pastels et aquarelles provenant des plus grands musées du monde ... une véritable rétrospective qui vient combler une grande injustice !

" EUGÈNE BOUDIN ... UN IMPRESSIONNISTE AVANT L'HEURE "

Eugène Boudin incarne en cette fin de XIX ème siècle un artiste de plein air capable de saisir (comme nul autre avant lui) les changements atmosphériques : " le Roi des ciels " aux dires de Corot.

Ce voyageur infatigable nous transporte à travers son oeuvre de sa Normandie natale à Venise, des rivages du Nord à la Côte d'azur ... MARINES ET SCÈNES DE PLAGE  (genre qu'il inventa à Trouville) viennent vous émerveiller l'espace d'un été.

Citons à cet effet quelques instants de bravoure d'une beauté saisissante :
. 1869  : " Personnages sur la plage, effet de soleil couchant " , Madrid -  Collection Thyssen Bornemisza ... à admirer ci dessus.

. 1865 : " Navires dans le port d'Honfleur " , Boston - Museum of Fine Arts.



 .1894 : " Marée montante à Deauville " , Québec - Musée National des Beaux Arts.




 . 1893 : " Antibes, les fortifications - effet de jour " , Paris - Musée d'Orsay ( en dépôt au Musée Jules Chéret à Nice).




 . 1862 : " La jetée de Trouville, soleil couchant " , Oxford - Ashmolean Museum.




 . 1864 : " Plage au soir " , Mexico - Collection Perez Simon.




Un Conseil : Vous l'aurez compris, ce rendez vous est exceptionnel à plus d'un titre, aussi je ne peux que vous incitez à découvrir avant qu'il ne soit trop tard cet artiste majeur qui suscita l'admiration sans faille de Monet, ce dernier déclarait au sujet de son aîné  : " Je lui dois tout ".

lundi 1 juillet 2013

Exposition : " LES IMPRESSIONNISTES SLOVENES ET LEUR TEMPS (1890-1920) " au Petit Palais.


 Le musée du Petit Palais vous invite à découvrir jusqu'au 13 juillet une autre École Impressionniste en l'occurrence " L'ECOLE SLOVENE ".

Du début des années 1890 au lendemain de la 1ère Guerre Mondiale, la petite ville de Skofja Loka " Barbizon local " vit émerger de jeunes artistes talentueux influencés par Monet, Van Gogh, Seurat et bien d'autres.

Ce groupe,qui se qualifiait de Sava en référence au fleuve du même nom, comptait quatre figures tutélaires que je vous invite à découvrir ... à travers des joyaux provenant de la Galerie Nationale de Ljubljana.

RIHARD JAKOPIC : Considéré comme le chef de file de ce groupe, ce dernier sut immortaliser " l'église de Krizanke à Ljubljana " (1909 - 1910) dans une série qui n'est pas s'en rappeler les célèbres Cathédrales de Monet ... 




MATEJ STERNEN : Ce très grand portraitiste de la gent féminine influencé par Degas et Toulouse Lautrec nous a laissé une oeuvre emblématique " Femme au parasol rouge " (1904).



MATIJA JAMA : Ce digne héritier de l'impressionnisme français, qui excella dans le paysage, nous a légué de véritables chefs d'oeuvre dont " Soleil d'hiver sur les saules "(1908).



IVAN GROHAR : Cet artiste rendit ses lettres de noblesse au pointillisme en signant pour l'éternité " Les Faneuses " (1902) et " Le Semeur " (1907).




















Au sein de cette mouvance, deux femmes devaient laisser une empreinte indélébile ...

IVANA KOBILCA : Cette artiste reconnue sut utiliser la photographie dans son processus créatif !


HENRIKA SANTEL : Cette portraitiste digne de Mary Cassat signa " Petite fille rousse " (1911) ...véritable instant de bravoure !




Un Conseil  : Ne ratez pas ce très beau rendez-vous ... qui fait aussi la part belle à la sculpture Slovène de cette époque !