samedi 27 décembre 2014

Exposition : " LE JAPON AU FIL DES SAISONS " au Musée Cernuschi.



Le Musée Cernuschi témoigne à travers 60 peintures sur papier et sur soie du lien indéfectible qui unit les Japonais à la nature.
Ces oeuvres des XVIII ème et XIX ème siècles (période Edo), issues de la collection américaine Feinberg (une des plus importantes au monde hors du Japon) nous immergent dans un univers de végétaux, d'animaux et de paysages évoluant au rythme des mois et des saisons.

* Les plus grands noms de la peinture Japonaise figurent dans cette exposition exceptionnelle :

. TANI BUNCHO (1763-1840) : " Le Mont Fuji " (Rouleau vertical) ... Une oeuvre empreinte de réalisme qui dénote l'influence de la peinture Occidentale.


 
. SAKAI HOITSU (1761-1828) : " Fleurs et oiseaux au fil des mois " (12 rouleaux verticaux) ... Un équivalent de cette très rare série prévaut dans la collection impériale Japonaise !





 . MARUYAMA OKYO (1733-1795) : " Paon et Pivoines " (rouleau vertical) ... Une oeuvre qui joue à merveille sur le contraste des couleurs.





 * Une occasion de découvrir d'autres artistes des plus talentueux ...

 . TAWARAYA SORI (1764-1780) : " Érables en automne" (paravent à 6 feuilles) ... Une gamme restreinte de couleurs pour traduire le passage du temps !




 . SUZUKI KIITSU (1796-1858) : " Grues " (paire de paravents) ... Ce thème importé de Chine constitue un symbole de longévité.




. SUZUKI SHONEN (1849-1918) : " Lune dans les nuages " (rouleau vertical) ... un astre qui semble en constante transformation.



Un Conseil : Aux abords du Parc Monceau, le Musée des Arts Asiatiques de la Ville de Paris mérite plus qu'un détour ... et ce avant le 12 janvier 2015 !

dimanche 14 décembre 2014

Exposition : " WILLIAM EGGLESTON, From Black and White to Color " à la Fondation H.C.B


 La Fondation Henri Cartier Bresson met actuellement en lumière l'oeuvre de WILLIAM EGGLESTON.



Cet artiste né en 1939 dans le Sud des États Unis nous propose une approche singulière de la photographie en élevant le banal en oeuvre d'art.




Ses cadrages inédits " le point de vue d'une mouche " associés à une maîtrise du noir et blanc et de la couleur traduisent une nouvelle approche photographique empreinte de poésie ...



 
 Un Conseil : Partez à la rencontre de ce photographe majeur avant le 22 décembre ... Un moment rare est la clé !



samedi 13 décembre 2014

Exposition : " HOKUSAI " au Grand Palais.


 HOKUSAI (1760-1849), artiste japonais le plus connu en Occident, fait l'objet d'une importante rétrospective au Grand Palais jusqu'au 18 janvier 2015.



Grâce au prêt d'une dizaine de musées japonais, le public parisien peut s'immerger dans l'univers de celui qui rêvait de " pénétrer dans le mystère des choses " ... Peintures, Estampes du monde flottant " Ukiyo-e " (dont les 36 vues du Mont Fuji), Gravures, Mangas constituent un véritable enchantement !






Un conseil : Précipitez-vous pour profiter de ce rendez-vous exceptionnel (réservation fortement conseillée) ... sachant qu'une grande partie des joyaux exposés ne quittera plus le Japon à compter de 2016 : Ouverture du Musée Hokusai à Tokyo !



mercredi 19 novembre 2014

Exposition : " ROMAN VISHNIAC De Berlin à New York (1920 - 1975) " au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme.



Le musée d'art et d'histoire du Judaïsme nous invite cet automne à découvrir ROMAN VISHNIAC (1897 - 1990), photographe important de la première moitié du XX ème siècle.


Né en Russie dans une famille juive aisée, émigré à Berlin en 1920, Roman Vishniac va immortaliser comme nul autre pendant plus de 50 ans la Communauté Juive d'Europe Orientale.




De tous ces instantanés de vie ( plus de 30 000 clichés), bien des visages d'enfants vivant dans un extrême dénuement raisonnent encore dans ma mémoire !



UN CONSEIL : Venez à la rencontre de ce grand oublié de la Photographie Humaniste, lequel a élu domicile jusqu'au 25 janvier 2015 dans l'un des plus beaux hôtels particuliers du Marais ... Un moment rare !



mardi 18 novembre 2014

Exposition : " NIKI DE SAINT PHALLE " au Grand Palais.





NIKI DE SAINT PHALLE (1930-2002), artiste passée à la postérité pour ses " NANAS ", fait l'objet d'une très belle rétrospective au Grand Palais jusqu'au 02/02/2015.



Ce rendez-vous majeur permet au public parisien de découvrir une artiste engagée " l'art au service de la cause féministe " et combative " plasticienne à l'origine de tirs performances ".


Je vous invite dès à présent à vous immerger dans cet univers teinté à la fois de joie et ... de violence !

* LES NANAS
Ces femmes charnues aux corps épanouis symbolisent l'émancipation de la femme moderne.



* LES TIRS PERFORMANCES
 L'artiste, qui fut violée à l'âge de onze ans par son père, exorcisa sa violence intérieure en apparaissant très vite comme " une terroriste de l'art " ... il nous reste  aujourd'hui des oeuvres emblématiques de l'histoire de l'art du XXème siècle !



UN CONSEIL : Pour prolonger cet intermède automnal, je vous incite à projeter une escapade en Toscane, afin de découvrir  " LE JARDIN DES TAROTS ", magnifique parc révélant mieux que toute autre oeuvre l'univers singulier de cette artiste !



dimanche 19 octobre 2014

Exposition : " LE PERUGIN, MAITRE DE RAPHAEL " au Musée Jacquemart André.



                                                        1500 : " Autoportrait " -  Collège del Cambio, Pérouse.

Le Pérugin, (1450-1523), figure majeure de la Renaissance Italienne, fait l'objet d'une très belle rétrospective au Musée Jacquemart André.
Formé dans l'atelier de Verrochio (le maître de Léonard de Vinci ! ), le Pérugin nous a légué une oeuvre essentiellement religieuse teintée de délicatesse des visages et d'intensité des couleurs dans les portraits de Madones et de Saints.

         
                                                       1501 : " Vierge à l'enfant " - National Gallery of Art, Washington.



                                                      Vers 1500/1502 : " Marie Madeleine " - Galerie Palatine, Florence.


                                                   
                                                       Vers 1490-1495 : " Le Martyr de Saint Sébastien " - Galerie Borghèse,
                                                       Rome.

Considéré comme l'un des plus grands artistes de son temps, le Pérugin connut la consécration en étant sollicité par le Pape Sixte IV pour collaborer au décor de la Chapelle Sixtine aux cotés de Botticelli.
Le " Maître de Cita della Pieve " (ville natale située aux environs de Pérouse) devait enfin et surtout influencer un élève talentueux ... un certain Raphaël !

UN CONSEIL : Profitez de cet automne pour partir sur les traces d'un artiste injustement éclipsé par son élève ...vous ne serez pas déçus ! (Tombée de rideau le 19 janvier 2015).

dimanche 21 septembre 2014

Un coup de coeur : " L'AMBASSADE DE ROUMANIE à Paris ".

L'HÔTEL DE BEHAGUE, construit à la fin du XIX ème siècle pour la Comtesse de Béhague constitue aujourd'hui un témoignage exceptionnel d'un art de vivre révolu ...
Auguste Rodin lui rendit en son temps le plus beau des hommages : " Musée vivant ou tout était animé et dans l'ordre et la grâce des choses qui peuvent vous entourer " .
Propriété de l'Etat Roumain depuis 1939, cet écrin continue de nous éblouir avec son somptueux Escalier décoré de marbres polychromes, sa Salle de Bal de style néo rocaille vert et or, sa Salle à Manger (avec une fontaine surmontée d'un Neptune barbu ... faisant face à une toile attribuée à François Boucher ! ) et sa surprenante salle de concert.











Un coup de coeur : " L'AMBASSADE DE POLOGNE à Paris ".

L'HÔTEL DE MONACO , construit à la fin du XVIII pour la Maîtresse du Prince de Condé est un lieu chargé d'histoire ...
Tout au long du XIX ème siècle, cette demeure somptuaire fut au centre de la Vie Mondaine Parisienne : Bals et Concerts s'y succédèrent  (Chopin y révéla son talent au tout Paris ! ).
Depuis 1936, ce lieu d'exception (et c'est peu que de le dire) a ouvert un nouveau chapitre de son histoire en devenant le Siège de de l'Ambassade de Pologne.
















Un conseil : Lors d'une prochaine journée du Patrimoine, partez à la rencontre de ce lieu exceptionnel à bien des égards (escalier d'honneur, décors somptueux ...) ... Assurément  la plus belle Ambassade à Paris !