Le Musée Cernuschi témoigne à travers 60 peintures sur papier et sur soie du lien indéfectible qui unit les Japonais à la nature.
Ces oeuvres des XVIII ème et XIX ème siècles (période Edo), issues de la collection américaine Feinberg (une des plus importantes au monde hors du Japon) nous immergent dans un univers de végétaux, d'animaux et de paysages évoluant au rythme des mois et des saisons.
* Les plus grands noms de la peinture Japonaise figurent dans cette exposition exceptionnelle :
. TANI BUNCHO (1763-1840) : " Le Mont Fuji " (Rouleau vertical) ... Une oeuvre empreinte de réalisme qui dénote l'influence de la peinture Occidentale.
. SAKAI HOITSU (1761-1828) : " Fleurs et oiseaux au fil des mois " (12 rouleaux verticaux) ... Un équivalent de cette très rare série prévaut dans la collection impériale Japonaise !
. MARUYAMA OKYO (1733-1795) : " Paon et Pivoines " (rouleau vertical) ... Une oeuvre qui joue à merveille sur le contraste des couleurs.
* Une occasion de découvrir d'autres artistes des plus talentueux ...
. TAWARAYA SORI (1764-1780) : " Érables en automne" (paravent à 6 feuilles) ... Une gamme restreinte de couleurs pour traduire le passage du temps !
. SUZUKI KIITSU (1796-1858) : " Grues " (paire de paravents) ... Ce thème importé de Chine constitue un symbole de longévité.
. SUZUKI SHONEN (1849-1918) : " Lune dans les nuages " (rouleau vertical) ... un astre qui semble en constante transformation.
Un Conseil : Aux abords du Parc Monceau, le Musée des Arts Asiatiques de la Ville de Paris mérite plus qu'un détour ... et ce avant le 12 janvier 2015 !