vendredi 13 novembre 2009

Exposition :" Rogier Van der Weyden (1400-1464)" au musée M de Louvain (en Belgique).











Cette ville universitaire Belge nous présente une rétrospective sur Rogier Van Der Weyden, enfant du pays qui fut considéré comme l'un des plus Grands Primitifs Flamands (début de la
Renaissance).
Ce maître excella comme nul autre dans l'art de rendre les états d'âme de ses personnages : "passion et émotion retenues". Cette marque de fabrique en fit un des artistes les plus recherchés de son temps : Ville de Bruxelles (Peintre Officiel), Cour de Bourgogne (Le Duc Philippe Le Bon et son Entourage), Élite du Brabant comptèrent au titre de ses Mécènes.
Cet artiste prolifique qui fit école à son époque s'illustra particulièrement dans deux genres :
* LES PORTRAITS DES GRANDS DE SON TEMPS.
Je ne me lasse pas du portrait laissé du Jeune Duc Charles Le Téméraire ; cette oeuvre d'atelier
conservée aujourd'hui à Berlin laisse transparaitre toute la détermination du modèle ... Quel Regard ! (VOIR PHOTO).
* LES SUJETS RELIGIEUX.
Ce thème fut des plus prisés par le peintre, lequel le déclina sous différents registres :
LES DIPTYQUES ...Celui de Philippe Croy constitue un chef d'oeuvre absolu tant les deux personnages sont habités par des émotions nobles ( foi pour ce magnifique portrait de jeune homme, tendresse d'une mère pour cette splendide vierge à l'enfant).
LES VIERGES A L'ENFANT...L'oeuvre d'atelier située de nos jours à Houston témoigne d'une
douceur et d'une tendresse intemporelle ! (VOIR PHOTO).
LES CONVERSATIONS SACREES...Ce thème de la représentation de la Vierge en compagnie de Saints sera repris après un séjour à Rome (1450). Il est illustré magistralement par "Marie Madeleine Lisant" : Ce joyau conservé à Londres est certainement à mes yeux le plus bel hommage rendu à la femme du XV ème siècle (Il est à noter que cette oeuvre n'est qu'un fragment d'un tableau intulé Vierge à l'enfant et six saints ... mais quel morceau !) (VOIR PHOTO).
LE CALVAIRE...Rogier van der weyden sait mieux que quiconque traduire la douleur de la vierge face au corps sans vie du christ : La Piéta que l'on retrouve aux musées royaux de Bruxelles nous laisse sans voix tant le caractère dramatique de la scène fait transparaitre le désespoir d'une mère.


Un conseil : Ne quittez pas Louvain sans avoir déambulé du coté du grand béguinage (lieu ou les femmes se retiraient du monde sans toutefois porter le voile), vous découvrirez un écrin emprunt d'une quiétude absolue... classé au patrimoine mondial par l'Unesco.

1 commentaire:

  1. J'imagine qu'il te reste plein de carnets de notes à mettre sur ton blog. Ne lâche pas.

    RépondreSupprimer