samedi 27 novembre 2010

Exposition : " GAUGUIN, Maker of Myth " à la Tate Modern à Londres.

La Capitale Anglaise rend un hommage appuyé en cet automne 2010 à l'un des peintres les plus admirés de la fin du XIX ème siècle : PAUL GAUGUIN (1848-1903).

Cet artiste qui fut un voyageur intrépide (Pérou, Danemark, Normandie, Bretagne, Arles , Antilles et Polynésie) nous a laissé une oeuvre unique qui convie le visiteur à pénétrer dans un monde ou mythes et légendes ne sont pas étrangers.

*Ce " peintre habité " a su transposer les thèmes de l'ancien et du nouveau testament au niveau de la Bretagne et de la Polynésie.
Aussi, ses plus belles toiles empreintes de religiosité (la grande réussite de ce rendez vous Londonnien) sont venues nous éblouir ...
. " La Vision du Sermon " ( 1888 - National Gallery of Scotland) constitue incontestablement l'une des oeuvres les plus abouties de l'artiste ou se mêlent des influences bretonne et japonaise (voir ci dessus ! ).
. " Le Christ Jaune " (1888 - Albright Knox Art Gallery Buffalo) laisse transparaître l'influence du séjour à Arles ... la couleur jaune (incarnation de la lumière du sud) tant appréciée de son ami Van Gogh explose littéralement dans cette oeuvre (voir ci dessous ! ).

. " Le Christ au Jardin des Oliviers " ( 1889 - Norton Museum West Palm Beach Floride) s'apparente à une représentation profondément humaine du Fils de Dieu ... attachant au possible.

. "La Nativité " ( 1896 - Musée de L'Ermitage Saint Pétersbourg) nous transporte en Polynésie ce qui nous invite à découvrir cet épisode majeur sous un jour nouveau.

* Gauguin ne fut pas qu'un artiste habité, il incarna aussi " un peintre à la réputation sulfureuse ". Ce père de famille abandonna sa femme d'origine Danoise et ses 5 enfants pour découvrir un paradis Polynésien ou la femme de couleur constitue un objet de fascination sans cesse renouvelé .

. " Manao Tupapau ou l'esprit des morts veille " (1892 - Collection Albright Knox Buffalo) ... cette jeune fille couchée sur le ventre (que vous pouvez admirer à la suite) s'offre au regard du spectateur ce qui lui confère une aura de provocation et de scandale !

. " Quoi ! Es- tu Jaloux ! " ( 1892 - Musée Pouchkine Moscou) ... ces deux très beaux nus suggèrent l'intimité du couple.
. " Nevermore, O Tahiti " (1897 - Courtauld Institute Londres) s'apparente à un véritable idéal féminin pour son auteur ... voir détail avec la 1ère illustration.
. " Deux Femmes Tahitiennes "( 1899 - MET à New York) constituent un très beau portrait de femmes ... comme vous pouvez en juger ci dessous.
Cet artiste génial qui put finir sa vie (comme il l'avait souhaité et ce grâce au soutien financier de son marchand d'art Ambroise Vollard) dans les mers du sud (en l'occurrence aux Marquises) acheva sa légende en construisant en 1901 sa " MAISON DU PLAISIR " sur un terrain de la Mission Catholique ...

UN CONSEIL : Si vous êtes à Londres, courrez voir cette très belle rétrospective et profitez de votre visite pour découvrir le restaurant panoramique de la Tate Modern ... UNE VUE INCOMPARABLE SUR LE PONT DU MILLÉNIUM ET LA BASILIQUE SAINT PAUL S'OFFRE A VOUS !







mercredi 17 novembre 2010

LE MUSEE KAMPA : Haut Lieu de la Création Contemporaine Pragoise.

Depuis les USA, lieu d'exil pendant les années de régime communiste, le couple MLADEK a constitué une importante collection d'art tchèque du XX ème siècle.
Avec le retour à la " démocratie ", ces mécènes ont légué leur collection à la ville de Prague qui a trouvé un cadre rêvé à travers le MUSÉE KAMPA (voir ci dessus ).


Situé en bordure de la Vltava et à proximité du Pont Charles, cet ancien moulin médiéval a connu une véritable métamorphose qui lui permet d'apparaître comme un haut lieu de la création contemporaine (voir ci dessus et ci dessous).

A coté d'artistes vivants (à l'image de René ROUBICEK, grand maître verrier, dont vous pouvez admirez " sans titre " de 1967), deux grands créateurs tchèques du XX ème siècle sont particulièrement bien représentés :

* Franck KUPKA ( 1871-1957) a qui l'on doit " Contredanse " et " Cabaret dansant " ( deux véritables chefs d'oeuvre ! ) ... voir article précédent pour approfondir !

* Otto GUTFREUND (1889-1927), sculpteur de génie qui nous a laissé une oeuvre des plus expressives à l'image " d'Hamlet ", " Don Guichotte ", " Femme regardant en haut ", " tête de Viki " ... voir illustration ci après !

UN CONSEIL : Ne quittez pas Prague sans avoir visité cet endroit qui offre de surcroît de magnifiques vues sur le fleuve (depuis les différentes salles) et sur les toits de la ville (grâce à sa terrasse) ... Tout simplement décoiffant ...




dimanche 14 novembre 2010

LE PALAIS VELETRZNI : Un Ecrin pour la Collection d'Art Moderne de la République Tchèque.



A quelques pas du Parc de Letna (deuxième plus grand parc de Prague), le Palais Veletrzni connu sous l'appellation de Palais des Foires (construction avant gardiste des années 1920) abrite une impressionnante collection d'art moderne et contemporain.

*Ce lieu qui se visite à l'abri des foules (il y a plus de gardiens que de visiteurs) nous invite à découvrir le meilleur de la création tchèque de 1850 à la fin du XX ème siècle.
Plusieurs grands noms s'imposent à l'image d'Alfonse MUCHA qui démontre avec son " portrait de Joséphine Crane Bradley (voir ci dessous) " et son " Cycle des Saisons " qu'il sut trouver d'autres sources d'inspiration que Sarah Bernard !

Franck KUPKA nous éblouit littéralement à travers un ensemble de toiles qui traduit toute l'étendue de son génie. Cet artiste sut se renouveler constamment ... il commença par la figuration " Autoportrait (1905) ", puis il s'affranchit en prônant l'abstraction " Printemps Cosmique (1913-1914) voir ci dessus " tout en explorant la voie du cubisme " Synthèse (1927-1929) : Que du bonheur pour tout amateur d'art !

D'autres artistes tchèques, moins connus sur la scène internationale mais néanmoins des plus talentueux, sont venus nous émerveiller à l'instar de Jacob SCHIKANEDER qui nous livre une oeuvre intime ou le quotidien trouve matière à être figé sur la toile " All Souls Day (1888) ".

Milos JIRANEK sait lui aussi magnifier l'existence de ses contemporains comme en témoigne sa très belle " Toilette des Gymnastes (1952) ... voir ci après ".

* Ce " Beaubourg Tchèque " possède aussi une magnifique collection d'art international.

Le mouvement Sécessionniste Viennois est présent avec Gustav Klimt qui nous livre une de ses oeuvres emblématiques " Vierges (1912-1913) ... voir 4 ème illustration " , Oscar KOKOSCHKA nous transcrit sa propre vision de Prague à travers différentes vues de la ville aux 1000 clochers.


L'art Français est lui aussi représenté et ce depuis que les Tchèques ont découvert notre culture par le biais d'expositions au début du XX ème siècle.
Parmi les grands noms de l'art français des XIX ème et XX ème siècles, deux artistes sont particulièrement choyés ...
Auguste RODIN trône à travers sa galerie de bustes dont " L'âge D'airain " se veut un point d'orgue !
Parallèlement, Pablo PICASSO nous dresse un bel inventaire de sa période cubiste : le magnifique " Autoportrait " peint la même année que les Demoiselles d'Avignon (1907) traduit le virage emprunté par ce français d'adoption !


UN CONSEIL : Lors d'une prochaine visite à Prague, sortez des sentiers battus et partez à la rencontre de ce musée qui mérite un détour ... Sachez lui consacrer 2 à 3 heures tant l'étendue de ses collections est vaste !
Après cette immersion profitez de la proximité du parc de Letna pour admirer les toits de la ville et la vue sur la Cathédrale Saint Guy ... Inoubliable !


















Un Coup de Coeur : " PRAGUE ... Capitale des Arts ".

La capitale de la République Tchèque, qui est classée au patrimoine mondial par l'Unesco (depuis 1992), fait partie de ces lieux magiques qui laissent un souvenir indélébile.

*Visitez Prague c'est découvrir à ciel ouvert des merveilles architecturales ou s'expriment différentes influences. La " ville aux 1000 tours et 1000 clochers " (une réalité encore aujourd'hui ... voir ci dessus) fait coexister à merveille l'art roman et le style gothique (voir détail des flèches de la cathédrale Saint Guy) alors que dans le même temps le baroque trouve l'une de ses plus belles expressions ...
Quel bonheur que de déambuler parmi les deux rangées de statues du Pont Charles qui se veulent un écho du passé ... à admirer ci dessous !

Cette ville nous offre aussi le visage de la modernité en favorisant l'apparition d'une architecture art nouveau (déjeuner à la maison municipale est un must en la matière auquel Mucha n' est pas étranger : voir dernière photo) sans délaisser pour autant le cubisme (la maison à la vierge noire en est une parfaite illustration).
* Si Prague est envoûtante par sa beauté architecturale , elle est aussi à bien des égards la Capitale de la musique (au même titre que Vienne). Pour tous les mélomanes du monde entier, cette ville est associée à Mozart qui présenta en 1787 la première triomphale de " Don Giovanni "au théâtre des états. Smetana (l'enfant chéri) dédia à sa ville " la Moldau " (traduction allemande de la Vltava ... fleuve qui coule à Prague) alors que Dvorak a laissé un souvenir vibrant aujourd'hui perceptible dans le cadre de la villa Amerika.
Vous l'aurez compris, Prague est envoûtante alors partez à votre tour à sa rencontre ... vous serez émerveillé !




lundi 1 novembre 2010

Trésor Lisboète : " LA FONDATION CALOUSTE GULBENKIAN ".

Calouste Gulbenkian, homme d'affaires d'origine Arménienne, qui fit fortune grâce la découverte du pétrole en Irak en 1920 (d'où son surnom de Monsieur 5 %) décida de consacrer sa fortune à sa passion : " L'ART ".


Jusqu' à sa mort en 1955, cet esthète sillonna le monde à la recherche de fabuleuses richesses couvrant quelques 4000 ans de création artistique (de l'Egypte au XX ème siècle).
Depuis 1969, un musée (issu de la fondation créée par l'homme d'affaires) accueille tous ces joyaux ... dont certains ont été directement négociés auprès des Soviets qui on cédé certains des chefs d'oeuvre de l'Ermitage !

Situé au coeur d'un magnifique parc qui arbore quelques grands noms de la sculpture moderne (Rodin ...voir un des bourgeois de Calais ci dessous ! , Moore etc), ce musée s'apparente à un lieu ou le " DIALOGUE DES CULTURES " et " L'ÉCLECTISME " sont de rigueur.

Parmi les multiples joyaux qui jalonnent ce lieu, mes goûts se sont portés sur :
. la collection d'art Égyptien ... voir 1ère illustration.
. la collection d'art Islamique qui recense des pièces de toute beauté.
. l'art européen ... avec une salle consacrée au Vénitien Francesco Guardi (tout simplement merveilleux et à ne surtout pas rater ! ), mais aussi des toiles dues a de grands noms de la peinture : Rembrandt " Portrait de vieillard " (un artiste au sommet de son art ! ), Rubens " Portrait d'Hélène Fourment "(épouse de l'artiste), Degas " L'homme et le poupon ", Mary Cassatt " Mère et enfant (voir 2ème photo !).
. et la salle Lalique qui compte 169 pièces ( dont la célèbre libellule) ... ravira plus d'une admiratrice !
UN CONSEIL : Si d'aventure vous devez faire une escapade à Lisbonne, entre dégustation de Pastéis de Belem et promenade au bord du Tage ... accordez vous une visite de ce musée qui vous comblera j'en suis certain !