dimanche 14 novembre 2010

LE PALAIS VELETRZNI : Un Ecrin pour la Collection d'Art Moderne de la République Tchèque.



A quelques pas du Parc de Letna (deuxième plus grand parc de Prague), le Palais Veletrzni connu sous l'appellation de Palais des Foires (construction avant gardiste des années 1920) abrite une impressionnante collection d'art moderne et contemporain.

*Ce lieu qui se visite à l'abri des foules (il y a plus de gardiens que de visiteurs) nous invite à découvrir le meilleur de la création tchèque de 1850 à la fin du XX ème siècle.
Plusieurs grands noms s'imposent à l'image d'Alfonse MUCHA qui démontre avec son " portrait de Joséphine Crane Bradley (voir ci dessous) " et son " Cycle des Saisons " qu'il sut trouver d'autres sources d'inspiration que Sarah Bernard !

Franck KUPKA nous éblouit littéralement à travers un ensemble de toiles qui traduit toute l'étendue de son génie. Cet artiste sut se renouveler constamment ... il commença par la figuration " Autoportrait (1905) ", puis il s'affranchit en prônant l'abstraction " Printemps Cosmique (1913-1914) voir ci dessus " tout en explorant la voie du cubisme " Synthèse (1927-1929) : Que du bonheur pour tout amateur d'art !

D'autres artistes tchèques, moins connus sur la scène internationale mais néanmoins des plus talentueux, sont venus nous émerveiller à l'instar de Jacob SCHIKANEDER qui nous livre une oeuvre intime ou le quotidien trouve matière à être figé sur la toile " All Souls Day (1888) ".

Milos JIRANEK sait lui aussi magnifier l'existence de ses contemporains comme en témoigne sa très belle " Toilette des Gymnastes (1952) ... voir ci après ".

* Ce " Beaubourg Tchèque " possède aussi une magnifique collection d'art international.

Le mouvement Sécessionniste Viennois est présent avec Gustav Klimt qui nous livre une de ses oeuvres emblématiques " Vierges (1912-1913) ... voir 4 ème illustration " , Oscar KOKOSCHKA nous transcrit sa propre vision de Prague à travers différentes vues de la ville aux 1000 clochers.


L'art Français est lui aussi représenté et ce depuis que les Tchèques ont découvert notre culture par le biais d'expositions au début du XX ème siècle.
Parmi les grands noms de l'art français des XIX ème et XX ème siècles, deux artistes sont particulièrement choyés ...
Auguste RODIN trône à travers sa galerie de bustes dont " L'âge D'airain " se veut un point d'orgue !
Parallèlement, Pablo PICASSO nous dresse un bel inventaire de sa période cubiste : le magnifique " Autoportrait " peint la même année que les Demoiselles d'Avignon (1907) traduit le virage emprunté par ce français d'adoption !


UN CONSEIL : Lors d'une prochaine visite à Prague, sortez des sentiers battus et partez à la rencontre de ce musée qui mérite un détour ... Sachez lui consacrer 2 à 3 heures tant l'étendue de ses collections est vaste !
Après cette immersion profitez de la proximité du parc de Letna pour admirer les toits de la ville et la vue sur la Cathédrale Saint Guy ... Inoubliable !


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire