Le musée de Montréal nous offre une occasion rare de découvrir l'une des civilisations les plus brillantes de l'histoire ancienne : " LES QIN, FONDATEURS DE L'EMPIRE CHINOIS ". I - Les origines de cette dynastie ... En remerciement d'un soutien militaire apporté à la Dynastie des Zhou Occidentaux, les Qin ont obtenu un " Duché " au VIII ème siècle avant JC. Au cours des siècles suivants, les Qin sont parvenus à dominer les " 6 autres Royaumes Combattants " (Chu, Han,Wei, Zhao, Yan et Qi) et à unifier la Chine (221 avant JC). Les onze années de Règne du 1er Empereur de Chine " Empereur sans Nom " vont s'apparenter à une ère de grands travaux et de réformes (monnaie et écriture propre à l'ensemble de la Chine).Ce Monarque sut aussi et surtout laisser son empreinte pour la postérité en édifiant prés de sa Capitale Xianyang un MAUSOLÉE ...
II - Xi'an : Un Mausolée pour l'éternité " L'empereur Guerrier et son Armée de Terre Cuite ". En 1974, des paysans mettent à jour fortuitement la plus importante nécropole de Chine et peut-etre du Monde ! Cette découverte archéologique majeure devait nous restituer 8000 statues de terre cuite qui s'apparentent à de véritables oeuvres d'art ... Partons à leur rencontre sachant qu'elles se répartissent en 3 groupes :
* " L'infanterie : le coeur de l'armée de terre cuite " ... Le MBA de Montréal a su recourir à une scénographie des plus pertinentes (luminosité et musique appropriées) pour réhausser la beauté des pièces archéologiques présentées ... "
le fantassin " nous apparaît d'un réalisme saisissant ! ; "
le conducteur de char appelé Yu Shou (conducteur Royal) " s'apparentait à un officier de haut rang commandant les fantassins.
. "
l'officier supérieur " arborait une coiffé ornée d'un pli vertical au centre afin de le différencier des autres soldats ... sur les 9 exemplaires dégagés à ce jour, 2 ont fait escale à Montréal (voir ci dessus) ; "
le cavalier et son cheval " grandeur nature ... Impressionnant ! ; et surtout "
l'arbalétrier ": Cette statue que je considère comme la perle de cette magnifique exposition est l'une des rares statues (6 sur un total de 8000) à avoir conservée des traces de polychromie (piment rouge en l'occurrence) ... ce visage d'une beauté transcendante que vous pouvez admirer présentement semble nous parler par delà les siècles !
Toutes ces statues de terre cuite sont des OEUVRES UNIQUES " chaque soldat se différencie des autres par ses traits " et représentent des MILITAIRES GRANDEUR NATURE " elles étaient accompagnées à l'origine d'armes réelles ... malheureusement dérobées par des pillards ". Tous ces joyaux étaient de surcroît PEINTS mais n'ont pu résister à la folie incendiaire des Han (leurs successeurs). * " Des divertissements pour l'au delà " ... La nécropole de Xi'an nous offre aussi l'occasion de découvrir un environnement inattendu pour l'éternité : " une société des loisirs ". Le premier Empereur de Chine avait souhaité s'entourer dans son ultime voyage de " lutteurs ", musiciens ", " danseurs ", " d'acrobates " (la statue incomplète qui vous est présentée à la suite a su nous illuminer ! )...
Ce Monarque voulut aussi être accompagné d'un "
jardin aquatique " dans son ultime voyage : la très belle statue en bronze représentant un cygne nous éclaire en la matière.
* " Une administration au service de l'empereur ... l'immense chantier archéologique de Xi'an a permis enfin de mettre à jour 8 exemplaires de " fonctionnaires civils " ce qui confirme que le 1er empereur souhaitait être accompagné par sa bureaucratie par delà la mort ! III - Quelle Postérité ?
Le 1er Empereur pensait que sa Dynastie durerait " 10 000 générations " or elle disparut seulement 4 ans après sa mort victime d'une guerre civile (rejet de la pression fiscale et des corvées crées par les Qin ! ) et de l'avènement d'une nouvelle dynastie, celle des Han.
Les Han perpétuèrent le culte de l'empereur dans l'au delà sans toutefois réussir à délivrer un message percutant pour la postérité : " une armée de petite taille au lieu d'une armée grandeur nature ! ".
Aussi près de 2 millénaires plus tard, Xi'an nous apparaît comme un témoignage " unique " qui a su immortalisé le souvenir d'un monarque !
UN CONSEIL : Si vous projetez un séjour du coté de Montréal, ne ratez pas cette rencontre des plus captivantes !
Deux expos de ton voyage à Montréal, intéressant. C'est dommage que tu aies raté le beau temps. C'est drôle quand la température monte, de voir les gens jeter la neige dans la rue pour la faire fondre plus vite. Il ne reste plus de neige sur le terrain avant et arrière et j'ai fait ma première promenade à vélo en fin de semaine derniéere.
RépondreSupprimerBonjour Manon,
RépondreSupprimerC'est avec beaucoup de plaisir que je te vois reprendre la plume ...
Sinon je suis content de savoir que le printemps est enfin arrivé à Montréal, la vie en plein air va pouvoir reprendre tous ses droits.
Merci encore pour tous ces moments partagés en famille et quel " fun " que la cabane à sucre !
Bises à vous 2
Laurent.
bravo pour ton article sur cette belle expo.
RépondreSupprimerBonsoir Johanne,
RépondreSupprimerMerci pour ton encouragement ... Montréal sait elle aussi nous réserver de belles surprises !
Bises.
Laurent.