mardi 28 février 2012

Exposition : " Les Halles, le Ventre de Paris " par DOISNEAU - A l'Hotel de Ville de Paris.



ROBERT DOISNEAU, grand photographe humaniste (que l'on ne présente plus) voyait en Paris " un théâtre ou l'on paye sa place avec du temps perdu ".






Armé de son inséparable Leica, ce banlieusard de génie immortalisa pendant des décennies Paname et ses habitants avec une sensibilité unique ...

Un endroit, en l'occurrence " LES HALLES " , l'interpella des années 1930 aux années 1970 : le Ventre de Paris connu pour son agitation intense constitua son terrain de jeu avant d'être détruit au nom du modernisme ... Face à cette injustice l'artiste choisit de riposter en immortalisant sur papier glacé ceux qu'il appelait les travailleurs de l'aube.





La Mairie de Paris a choisi de nous remémorer l'engagement de Robert Doisneau en nous proposant ce très beau voyage ponctué de quelques 200 escales ... photographiques !






Un conseil : Ne boudez pas votre plaisir, partez à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui semblent vous parler d'un temps pour le moins pas si éloigné ... fin des réjouissances le 28 avril 2012 !























O

dimanche 12 février 2012

Exposition : " ROMY SCHNEIDER " à l'Espace Landowski (Boulogne Billancourt).






A quelques mois du 30 ème anniversaire de la disparition de ROMY SCHNEIDER (1938 - 1982), la ville de Boulogne Billancourt (ou l'actrice tourna plusieurs de ces films) a choisi de faire un " arrêt sur images " en retraçant le parcours de celle qui fut l'actrice préférée des français.



Grâce au concours de la Cinémathèque de Berlin et de prêts personnels (sa fille, Alain Delon ...) nous découvrons l'univers intime de Romy qui avait su faire de la France son pays d'adoption.

Cette actrice au talent hors du commun ne se contenta pas de tourner avec les plus grands réalisateurs ( Welles, Preminger, Clouzot, Visconti ...), elle réussit à incarner la femme française par excellence en donnant la réplique avec le talent que l'on sait à Delon, Montand, Noiret, Picolli et Trintignant.





Sa rencontre avec Claude Sautet devait la faire entrer au panthéon des plus grandes interprètes du 7 ème art ... sous sa houlette, Romy se transcenda au point de nous laisser à jamais l'image d'une compatriote ancrée dans son époque ( la femme des années 70) avec ses forces (énergie et soif de liberté décuplées à l'écran) et ses faiblesses (fragilité, crainte et angoisse de l'être).


En se consacrant corps et âme à son art, Romy a su tisser un lien indicible avec son public et c'est peu être pour cela qu'elle fait partie de ces étoiles qui brillent pour l'éternité !





Un conseil: Précipitez-vous car il ne vous reste plus que 10 jours !