A quelques mois du 30 ème anniversaire de la disparition de ROMY SCHNEIDER (1938 - 1982), la ville de Boulogne Billancourt (ou l'actrice tourna plusieurs de ces films) a choisi de faire un " arrêt sur images " en retraçant le parcours de celle qui fut l'actrice préférée des français.
Grâce au concours de la Cinémathèque de Berlin et de prêts personnels (sa fille, Alain Delon ...) nous découvrons l'univers intime de Romy qui avait su faire de la France son pays d'adoption.
Cette actrice au talent hors du commun ne se contenta pas de tourner avec les plus grands réalisateurs ( Welles, Preminger, Clouzot, Visconti ...), elle réussit à incarner la femme française par excellence en donnant la réplique avec le talent que l'on sait à Delon, Montand, Noiret, Picolli et Trintignant.
Sa rencontre avec Claude Sautet devait la faire entrer au panthéon des plus grandes interprètes du 7 ème art ... sous sa houlette, Romy se transcenda au point de nous laisser à jamais l'image d'une compatriote ancrée dans son époque ( la femme des années 70) avec ses forces (énergie et soif de liberté décuplées à l'écran) et ses faiblesses (fragilité, crainte et angoisse de l'être).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire