mardi 31 janvier 2012

Exposition : " LEONARD DE VINCI, PEINTRE A LA COUR DE MILAN " à la National Gallery à Londres.






Léonard de Vinci, artiste que l'on ne présente plus, nous a donné rendez-vous à la National Gallery à Londres.

Au service du Duc de Milan, Ludovic le More, l'artiste s'est attaché à démontrer toute l'étendue de son talent en tant que peintre afin de répondre aux souhaits de son illustre mécène ...

Pus de 500 ans après leur réalisation, ces chefs d'oeuvre ont gardé tout leur magnétisme !

. " le musicien " (1486 - Pinacothèque Ambrosienne à Milan) : ce magnifique portrait de profil du chanteur Atalante Migliorotti continue de nous interpeller ... pourquoi nous apparait-il si pensif ? le mystère reste entier !









. " la jeune femme à l'hermine " (vers 1489/90 - Fondation Czartoryski, en dépôt au musée national à Cracovie) qui représente Cecilia Gallerani, la jeune maîtresse de Ludovic le More, nous apparaît dans toute sa beauté (voir 1ère illustration) ... le peintre lui a adjoint l'hermine (symbole de pureté) ce qui devait plaire au commanditaire !



. " Saint Jérome en pénitent " ( vers 1488/90 - Musées du Vatican) m'a littéralement ensorcelé ... il est vrai que Léonard de Vinci a su insuffler une expressivité rare à ce portrait inachevé d'ermite !



. " la Vierge aux rochers " que l'artiste réalisa en deux versions ( suite à un différent avec la Confrérie qui lui passa commande) est pour la première et certainement dernière fois accrochée aux cimaises d'un même musée.
En admirant la version du Louvre (vers 1483/85) et celle de la National Gallery (vers 1491/92 et 1506/08), je découvre alors un artiste au sommet de son art !

. " la Madone Litta " (vers 1491/95 - Musée de l'Hermitage à Saint Petersbourg) nous éblouit par sa grâce et l'on comprend en l'admirant pour quelle raison elle servit de modèle à des générations d'artistes !





Le grand mérite de ce rendez-vous Londonien est aussi de nous éclairer sur le talent de dessinateur du Maître.
Léonard qui aspirait plus que tout à peindre la perfection, multipliait les oeuvres graphiques et études préparatoires ... avant d'immortaliser sur la toile le fruit de ses recherches.

. "Le Carton de Burlington House " (vers 1499/1500 - National Gallery) qui représente au fusain la Vierge à l'enfant avec Sainte Anne et Saint Jean Baptiste s'apparente à un véritable joyau qui n'a rien a envier à la toile qui fait la fierté du musée du Louvre.




. En revenant sur la Genèse de " la Cène " (1492/98 - Fresque conservée au couvent Santa Maria delle Grazie à Milan ... dont nous pouvons admirer une copie des plus fidèles dans le cadre de l'exposition), la National Gallery démontre à grands renforts de dessins (en grande partie prêtée par la Souveraine Britannique) que rien n'était laissé au hasard chez de Vinci : expression d'un visage, positionnement des mains, mouvement d'une épaule, étude de draperie ... tout était étudié scrupuleusement avant d'être figé pour l'éternité !


Un Conseil : je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer le splendide catalogue de cette exposition événement qui présente une multitude de dessins tous plus sublimes les uns que les autres !








































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire