jeudi 24 janvier 2013

Exposition : " IMPRESSIONNISME, Sensation et Inspiration - Chefs d'oeuvre de l'Ermitage " à l'Hermitage Amsterdam.


 Le musée de l'Hermitage à Amsterdam nous convie pour quelques heures encore (jusqu'au 27 janvier inclus) à découvrir un florilège de la collection impressionniste du musée éponyme de Saint Pétersbourg.

 Ce rendez-vous exceptionnel (ce n'est pas tous les jours que ces joyaux quittent leurs cimaises Russes ! ) nous permet de redécouvrir les artistes majeurs de la sphère impressionniste à travers plusieurs de leurs toiles emblématiques ...



. MONET nous illumine avec " Femme au jardin " (1867), oeuvre de jeunesse qui dialogue avec " l'étang à Montgeron " (1876) : sublime !

 . SISLEY nous éblouit avec ses " Berges de rivière à Saint Mammès " (1884) ... le maître de Moret signe là un de ses plus beaux ciels !


 . PISSARRO démontre son talent de paysagiste avec  sa " Place du Théâtre Français " - 1898 (aujourd'hui place André Malraux) ... quel instant de bravoure que ce ballet d'omnibus saisi depuis une chambre d'hôtel !



 . RENOIR n'est pas en reste en apparaissant comme le portraitiste par excellence de ce groupe qui révolutionna la peinture à la fin du XIX ème siècle ... " Jeune femme à l'éventail " (1880) continue de nous interpellé !


 . CÉZANNE atteint des sommets avec " Bords de la Marne " (1888/1890) et " le Fumeur " (1890/1892) ... deux toiles d'une facture résolument moderne !


 

. GAUGUIN nous fait voyager avec " Ou vas-tu ? - la femme au fruit " (1893).


 Le musée Hollandais réussit en outre à démontrer que les impressionnistes sont apparus à une époque ou le dialogue entre les arts était perceptible ...
Alors que RODIN nous émerveille avec " l'éternel printemps " (1897), DEBUSSY nous ensorcelle avec son " Prélude à l'après midi d'un faune " : nous ne pouvions rêver mieux !





UN CONSEIL : Si d'aventure vous faîtes une escapade à Amsterdam en cette fin de semaine ... faîtes un petit détour du coté de l'Hermitage : l'art avec un grand A vous attend !









dimanche 20 janvier 2013

Exposition : " NIGERIA, ARTS DE LA VALLEE DE LA BENOUE " Au Musée du Quai Branly.


Le Nigéria, pays le plus peuplé d'Afrique avec plus de 162 millions d'habitants, est traversé par la Bénoué (affluent du fleuve Niger), foyer d'une intense création artistique.
Le Musée du Quai Branly nous offre une occasion rare de partir à la rencontre de cette culture fascinante à travers 150 sculptures et masques ... qui nous rappellent par la même occasion l'incroyable apport de l'Afrique dans le domaine des arts.

Partons ensemble à la rencontre du  NIGERIA, ARTS DE LA VALLÉE DE LA BÉNOUÉ  et " laissons nous gagner par la magie (propos de Jacques Kerchache, inspirateur du M.Q.B).

* La statuaire IDOMA
Cette ethnie de la Basse Bénoué nous transporte dans un univers de " Maternités " (Sculptures de femmes assises) et de masques (voir ci dessous) ...symboles d'une culture ancestrale.



* La statuaire JUKUN
Ce peuple qui fait le lien entre la Basse et la Moyenne Bénoué est l'auteur de magnifiques sculptures en bois qui continuent de nous déconcerter à l'image de cette extraordinaire figure masculine dont l'origine semble remonter à plus de 300 ans !

* La statuaire MUMUYE
Cette population qui vit dans la région de la moyenne Bénoué nous a laissé de splendides sculptures de facture abstraite aux formes longilignes.

* La statuaire CHAMBA
Un artiste Chamba, en l'occurrence Soompa (reconnu dans les années 1920-1940) a signé de véritables chefs d'oeuvre à l'image de ces " statues colonnes doubles " représentant un couple marié reposant sur un seul socle de hanches et une seule paire de jambes (voir ci-contre).


Vous l'aurez compris, cette exposition est un véritable voyage dans le temps et dans l'espace ou les rites et les coutumes sont omniprésents ... Fin des réjouissances le 27 janvier !




Exposition : " CANALETTO - GUARDI, LES DEUX MAITRES DE VENISE " Au Musée Jacquemart André.

 Que les amoureux d'une Venise éternelle se précipitent pour admirer " CANALETTO - GUARDI, les deux maîtres de Venise " au musée Jacquemart André ... tombée de rideau demain soir !




Cet hôtel particulier, qui possède de magnifiques fresques et plafonds de Tiepolo constitue l'endroit rêvé pour accueillir une telle manifestation.
La Venise du XVIII ème siècle, véritable incarnation de la cité des fêtes, des carnavals ... reprend vie sous nos yeux l'espace d'un instant !
Canaletto (1697-1768) et son élève Guardi (1712-1793) nous immergent dans un univers enchanteur grâce à  " leurs peintures de vues " communément appelées VEDUTA.
Ces deux Vedutistes,qui excellent dans les jeux de lumière et le traitement des effets atmosphériques, immortalisent avec un génie inégalé les lieux emblématiques de la Sérénissime : Piazza San Marco, Campo San Giovanni et Paolo, Canal Cannaregio émergent comme dans un rêve !



Avant de tirer leur révérence, ces deux maîtres nous invitent à découvrir leurs CAPRICES (représentation imaginaire de  Venise avec une référence à l'antiquité) ... un ultime hommage à un lieu unique , magique et intemporel !


lundi 14 janvier 2013

Un coup de coeur : " L'APOXYOMENE DE CROATIE " au Musée du Louvre.

 L'Apoxyomène de Croatie ... Ceci vous dit quelque chose !

Si vous ne connaissez pas encore l'histoire de ce magnifique bronze datant de l'Antiquité, je ne peux que vous inciter à partir à sa rencontre lors d'une prochaine visite au Louvre (et ce avant le 25 février 2013 ! ).


Prêté exceptionnellement par la Croatie, cet athlète d'1,92 mètres  (inscrit au patrimoine de l'Unesco ) vous ravira tant il incarne la quintessence en matière de statuaire antique.

Un conseil : Commencez cette nouvelle année en découvrant ce que je considère comme l'un des plus beaux témoignages d'un art aujourd'hui révolu ... la plupart des autres bronzes antiques ayant été refondus ultérieurement pour des usages multiples (armes, monnaie, vaisselle, outils) !