dimanche 20 janvier 2013

Exposition : " NIGERIA, ARTS DE LA VALLEE DE LA BENOUE " Au Musée du Quai Branly.


Le Nigéria, pays le plus peuplé d'Afrique avec plus de 162 millions d'habitants, est traversé par la Bénoué (affluent du fleuve Niger), foyer d'une intense création artistique.
Le Musée du Quai Branly nous offre une occasion rare de partir à la rencontre de cette culture fascinante à travers 150 sculptures et masques ... qui nous rappellent par la même occasion l'incroyable apport de l'Afrique dans le domaine des arts.

Partons ensemble à la rencontre du  NIGERIA, ARTS DE LA VALLÉE DE LA BÉNOUÉ  et " laissons nous gagner par la magie (propos de Jacques Kerchache, inspirateur du M.Q.B).

* La statuaire IDOMA
Cette ethnie de la Basse Bénoué nous transporte dans un univers de " Maternités " (Sculptures de femmes assises) et de masques (voir ci dessous) ...symboles d'une culture ancestrale.



* La statuaire JUKUN
Ce peuple qui fait le lien entre la Basse et la Moyenne Bénoué est l'auteur de magnifiques sculptures en bois qui continuent de nous déconcerter à l'image de cette extraordinaire figure masculine dont l'origine semble remonter à plus de 300 ans !

* La statuaire MUMUYE
Cette population qui vit dans la région de la moyenne Bénoué nous a laissé de splendides sculptures de facture abstraite aux formes longilignes.

* La statuaire CHAMBA
Un artiste Chamba, en l'occurrence Soompa (reconnu dans les années 1920-1940) a signé de véritables chefs d'oeuvre à l'image de ces " statues colonnes doubles " représentant un couple marié reposant sur un seul socle de hanches et une seule paire de jambes (voir ci-contre).


Vous l'aurez compris, cette exposition est un véritable voyage dans le temps et dans l'espace ou les rites et les coutumes sont omniprésents ... Fin des réjouissances le 27 janvier !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire