Considéré à juste titre comme l'égal d'Hokusai (l'auteur de la célèbre vague), le maître d'Edo a marqué l'art de l'Ukyio-e à bien des égards.
* LE MAÎTRE DES SÉRIES
Cet artiste originaire d'Edo, ancien nom donné à Tokyo, nous a laissé quelques 1200 estampes (chefs-d'oeuvre à part entière) regroupées dans des séries qui sont de véritables invitations au voyage ...
. Le TOKAIDO ou route de la mer de l'est (53 étapes reliant Edo à Kyoto sur une distance de 488 kilomètres) nous fait découvrir une route mythique pour tout un peuple : je vous laisse à ce sujet admirer quelques morceaux choisis !
. Le KISOKAIDO, cette route intérieure relie elle aussi ces deux villes à travers 69 relais synonymes de paysages sublimés !
. Les 100 VUES D'EDO nous restituent quant à elles de manière magistrale la renaissance d' une ville après l'incendie dévastateur de 1657 (Edo fut détruite à 60% et compta 180 000 victimes) ... pour l'occasion le maître abandonna ses traditionnelles compositions horizontales au profit de la verticalité : une véritable petite révolution en soi !
* UN ARTISTE SÉDENTAIRE QUI NOUS FAIT VOYAGER
Cet artiste de génie a su magnifier comme nul autre les paysages du Japon .. sans se déplacer lui même (ce qui est en soi un véritable exploit).Pour relever ce défi, il sut intelligemment s'appuyer sur un guide de voyage écrit en 1805 " LE KISOJI MEISHO ZUE " et retranscrire de manière singulière les montagnes, les collines, les fleuves, les routes, les ponts et autres merveilles du pays du Soleil Levant.
* UN ORFÈVRE DANS L'ART DE REPRÉSENTER LES CHANGEMENTS ATMOSPHÉRIQUES
Celui dont le patronyme signifie " l'atelier de mon propre divertissement " sut enfin mieux que quiconque saisir les instabilités climatiques ... ses estampes parviennent à nous restituer avec un réalisme inégalé la neige, la pluie, la brume matinale et le vent (admirez à ce sujet la 2ème illustration intitulée violente bourrasque venue de la mer).
UN CONSEIL : Précipitez-vous avant le 17 mars pour vous immerger dans ces paysages sublimés d'un japon paradisiaque !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire