Le BOZAR à Bruxelles nous convie à un rendez-vous exceptionnel jusqu'au 12 mai 2013 en nous immergeant dans l'univers enchanteur d'Antoine Watteau (1684-1721).
L'inventeur du genre des fêtes galantes au début du XVIII ème siècle est redécouvert dans toute sa singularité grâce au talent du chef d'orchestre, William Christie.
Le fondateur des Arts Florissants a su à travers une scénographie soignée ( création d'alcôves musicales au sein du parcours muséal) démontrer que l'oeuvre du maître Valenciennois est une véritable invitation aux rapprochements des arts : " WATTEAU, LA LEÇON DE MUSIQUE ".
L'oeuvre de Watteau évoque une société de plaisirs qui se se nourrit du chuchotis de conversations, du bruissement de la nature, de paroles suspendues, de sérénades impromptues ...aussi, ses peintures, dessins et gravures possèdent une musicalité unique (le tiers de ses oeuvres traitent de fait de ce sujet ! ).
Quelques uns des chefs d'oeuvre exposés à Bruxelles reviennent à ma mémoire ... permettez-moi de vous les présentez en image !
. Vers 1713-1714 : " La partie carrée ", Musée des Beaux Arts de San Francisco (1ère illustration) ... la musique entre en scène pour servir les jeux de l'amour (tout un programme traité magistralement par l'artiste).
. Vers 1715-1717 : " Flûtiste vu en buste ", Cambridge - The Fitzwilliam Museum ... cette très belle sanguine nous rappelle la passion dévorante de l'artiste pour le dessin ( il dessinait tout le temps aux dires de son biographe ! ).
. Vers 1717-1718 : " Les deux cousines ", Paris - Musée du Louvre ...cette composition asymétrique possède une magie somme toute intemporelle !
. Vers 1712-1714 : " L'enchanteur ", Troyes - Musée des Beaux Arts ... La musique devient une nouvelle fois une invitation au libertinage !
. Vers 1717 : " Guitariste assis ", Rouen - Musée des Beaux Arts ... ce thème cher à Watteau s'explique par le fait que cet instrument est la mode à la cour du Roi Soleil (Louis XIV pratiquait lui même de cet instrument).
. Vers 1719-1720 : " La déclaration attendue ", Angers, Musée des Beaux Arts ... une toile ou le temps semble suspendu ( a admirer ci dessous).
Un conseil : Pour profiter vous aussi de ce moment de pur délectation, je ne peux que vous inciter à embarquer pour Bruxelles (même si l'embarquement pour l'île de Cythère est resté à Paris ! ) ... les occasions d'admirer des toiles Watteau sont rares surtout lorsque l'on sait qu'il peignait avec de l'huile siccative (huile séchant vite ayant le désagrément d'être de mauvaise qualité et de supporter difficilement les déplacements ! ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire