Pour célébrer cette rentrée 2013, le Musée d'Orsay défraye la chronique avec une exposition consacrée à la représentation du Nu Masculin dans l'art depuis le début du 19 ème siècle.
* UN DIALOGUE ENTRE LES ARTS ...
Ce sujet qui n'a été abordé jusqu'alors que l'an dernier par le musée Léopold à Vienne, nous invite à un dialogue constant entre les arts. 200 peintures, sculptures et photographies prétendent nous révéler les différentes perceptions qui ont fait jour au fil du temps : l'idéal classique, le culte du corps, l'homo érotisme ...
* ... QUI SE SOLDE PAR UN ÉCHEC !
Pour autant, je pense que le Musée d'Orsay a raté son rendez-vous pour plusieurs raisons :. Pourquoi un tel fouillis dans la présentation ... N'aurait-il pas été plus judicieux de recourir tout simplement à un accrochage chronologique !
.Était-il nécessaire de laisser une telle place aux obsessions d'Egon Schiele, de Francis Bacon, au réalisme exacerbé de Lucien Freud ...! Un tel sujet méritait à mon avis un traitement pour le moins différent.
. Pourquoi avoir occulté la perception des Femmes Artistes ... Ce ne sont pas les 5 oeuvres présentées par Louise Bourgeois et consoeurs qui nous éclairent en la matière !
UN CONSEIL : Vous l'aurez compris, cette " exposition évènement " ne mérite pas tout ce tapage grandiloquent ... Amateur d'art, tenez-vous le pour dit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire