HENRI CARTIER-BRESSON (1908-2004), l'un des plus grands photographes du XX ème siècle fait l'objet d'une très belle rétrospective ( riche de 500 oeuvres) au Centre Pompidou.
* Ce maître du photo journalisme (fondateur de l'agence Magnum) qui a traversé le XX ème siècle fut un " véritable citoyen du monde " ... il nous reste aujourd'hui une multitude de clichés qui font parti de l'imaginaire collectif.
. 1932 : " Derrière la Gare Saint Lazare " ... En parvenant à saisir l'instant décisif, il préfigure ce qui constituera sa marque de fabrique !
. 12 mai 1937 : " Ceux qui regardaient ... "
Chargé de couvrir le Couronnement du Roi George VI, le photographe prend le parti d'immortaliser la foule venue assister au couronnement de son nouveau Monarque !
. 1948 : " Funérailles du Mahatma Gandhi "
Henri Cartier Bresson exprime une fois de plus l'attrait qu'il possède pour les foules !
. La même année : " Foule attendant devant une banque pour acheter de l'or pendant les derniers jours du
Kuomintang " (Shangai).
Le photographe découvre la Chine à un moment crucial de son histoire ... Mao Zedong est sur le point de renverser le Gouvernement de Tchang Kai Chek.
. 1954 : " Russie, Vie Quotidienne " ... Les clichés pris après la mort de Staline nous renvoient l'image d'un pays comme les autres, ou les hommes aiment regarder les jolies femmes !
. 1963 : " Cuba " ... Après la crise des missiles, Henri Cartier Bresson cherche à immortaliser le quotidien des Cubains, un pays ou coexistent militaires et jolies Cubaines.
* Henri Cartier Bresson fut aussi passionné de cinéma (il assista Jean Renoir dans 3 de ses films) et un dessinateur émérite.
UN CONSEIL : Pour vous immerger dans l'univers de ce géant de la photographie, je vous suggère de vous précipiter au Centre Pompidou avant le 10 juin !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire