vendredi 20 mars 2015

Un coup de coeur : " LA CO - CATHEDRALE SAINT JEAN " de la Valette à Malte.


Celle qui partage le titre de Cathédrale avec celle de Mdina (ancienne Capitale Maltaise) s'apparente à un véritable chef d'oeuvre de l'art baroque.
Édifié au XVI ème siècle grâce au financement  de Jean de la Cassière (Grand Maître de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem), ce joyau architectural possède un intérieur d'une richesse incomparable ...

* Son pavement renferme 369 pierres tombales des Chevaliers de l'Ordre de Malte.


* Sa voûte en berceau  a été peinte à fresque par Mattia Preti (entre1662 et 1667) afin de relater le cycle ce la Vie de Saint Baptiste.




* Les Chapelles correspondant aux différentes langues de l'ordre rivalisent de magnificence à l'image de celle de la Chapelle d'Aragon ...





* L'oratoire abrite deux oeuvres majeures du Caravage peintes lors de son exil Maltais (1607 - 1608) ... " La Décollation de Saint Jean Baptiste " (seule toile autographe de l'artiste ... la signature se trouvant dans la tache de sang !) et " Saint Jérome ".



Un Conseil : Lors d'un périple Maltais, veillez à consacrer 1 à 2 heures à ce lieu chargé d'histoire ... sachant que cet édifie est fermé le samedi après midi et le dimanche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire