Portrait par Jean Clouet - Musée du Louvre.
A l'occasion du 500 ème anniversaire de l'avènement de François Ier, la BNF nous propose de découvrir ce monarque au delà de l'imagerie d'Epinal : " FRANÇOIS Ier, POUVOIR ET IMAGE ".
* UN ROI CHEVALIER ET POÈTE ...
Si ce souverain emblématique du XVI ème siècle (contemporain de Charles Quint et d'Henri VIII), est passé à la postérité en tant que chef de guerre victorieux (voir ci dessous François Ier à la Bataille de Marignan par Noël Bellemare - livre manuscrit de 1529/1530) et Prince défenseur des Arts (Roi Bâtisseur, Protecteur des artistes), il fut aussi est surtout un " Prince très Chrétien " et un Roi Administrateur de son Royaume : l'édit de Villers-Cotterêts institue le Français comme langue officielle (1539), création du teston en tant que monnaie ...
* UN MONARQUE DE LA RENAISSANCE.
Au fil de son règne, François Ier s'est attaché à modifier la conception du pouvoir Royal : la vision collégiale du pouvoir (héritage du Moyen Âge) est abandonnée au profit de la figure du Prince Monarque de la Renaissance.
" Les Chroniques de Judas Machabée " par Charles de Saint Gelais (1514).
" La Grant Monarchie de France " par Claude de Seyssel (vers 1515) ... la Salamandre, emblème de François Ier fait son apparition !
Un Conseil : Partez à la rencontre de ce Souverain qui a écrit quelques unes de nos plus belles pages d'histoire ... Tombée de rideau le 21 juin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire