La Fondation Beyeler, haut lieu de l'art helvétique, a organisé cet hiver 2009 une exposition grandiose sur le thème de la fascination exercée par Venise au fil des siècles.
Ce rendez-vous exceptionnel a réuni quelques 150 toiles ( provenant du monde entier) des plus grands artistes des XVIII, XIX et début XXème siècles.
Des toiles de Canaletto, Guardi, Turner, Manet, Whistler, Sargent, Renoir, Redon, Signac sont venues nous éblouir l'espace d'un
instant ... je vous invite à découvrir un florilège des chefs d'oeuvre présentés (voir en photos) : une perception somme toute personnelle de Turner, un Palais des Doges immortalisé par Renoir , des gondoliers faisant la sieste par Sargent (on ne s'en lasse jamais !).
Cette manifestation nous a aussi convié à découvrir une grande partie de la "Suite Vénitienne"(ensemble de 37 toiles) peinte par Claude Monet en 1908 ... une première depuis 1912, date de l'exposition à la Galerie Berheim Jeune à Paris.
Le maître impressionniste a su nous traduire avec un brio incomparable tout le mystère qui se dégage de Venise. Ses versions du" Palais Ducal vu de Saint- Georges Majeur", du" Grand Canal"(à admirer en photo ... sublime !), du "Palais da Mula", du "Palais Contarini" (en photo...),
du "Palais Dario", de "la maison rouge", du "Rio de la Salute"... sont autant d'invitation au voyage et au rêve pour lieu qui allie magie et intemporalité.
Vous l'aurez compris, Venise est pour moi (mais aussi pour tout amoureux de l'art) un endroit unique qui se délecte sans modération ...aussi je vous invite à parfaire votre découverte en vous y rendant : vous serez alors émerveillé pour ne pas dire envoûté par le charme de la Sérénissime.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire