dimanche 20 décembre 2009

Exposition :" VINCENT VAN GOGH : ENTRE TERRE ET CIEL - LES PAYSAGES." au Kunstmuseum à Bale (en Suisse).

Pour la première fois au monde une rétrospective revient sur le thème du paysage dans l'oeuvre de Van Gogh. Les quelques 70 chefs d'oeuvre venus du monde entier nous emmènent sur les traces du peintre hollandais en nous faisant revivre les différentes étapes de sa vie : DE NUENEN à AUVERS SUR OISE.

De 1883 à 1885 , Vincent peint sa Hollande natale en digne héritier de l'Ecole de La Haye. Les tons bruns et terreux jalonnent ses oeuvres : " le travail des champs" (qui traduit l'influence de Millet), "l'allée en automne"," le jardin du Presbytère de Nuenen", "champs de fleurs en Hollande " (voir photo) ... se veulent un hymne à la vie paysanne.


De 1886 à 1888, il part rejoindre son frère Théo à Paris. Sa peinture se libère et s'éclaircit au contact des maîtres impressionnistes (notamment Pissaro et Gauguin) ; l'artiste fait dialoguer
de manière innovante les couleurs : le bleu se marie à l'orange alors que le rouge épouse le vert.
Des tableaux comme le triptyque "Bords de Seine à Clichy (réuni exceptionnellement à Bâle en cet été 2009 ... et dont on peut admirer un des composants ci dessus!)"," le moulin de la galette (de Berlin)"," l'entrée du parc de Voyer D'Argenson à Asnières (de Jérusalem... quelle belle découverte en la matière!)" ... témoignent de l'émergence d'une palette éclatante.

De 1888 à 1889, Van Gogh part pour Arles pour découvrir une lumière recherchée. Cette étape lui permet de créer des séries aux couleurs intenses qui gardent toujours pour thème la vie rurale :
"le champ de blé (Honolulu)", "moisson en Provence (Jérusalem)", "la plaine de la Crau à Arles (
Fondation Courtauld à Londres ... un pur chef d'oeuvre avec ce ciel splendide : voir la photo !)"...
sans négliger pour autant les sujets de la vie moderne : " vue d'Arles avec au 1er plan des iris (Amsterdam)", "l'entrée du jardin public d'Arles (Phillips Collection à Washington)", "la mer aux Saintes Marie de la mer (Amsterdam), "pont de Gleize sur le canal Vigueyret près d'Arles (Kanagawa ... quelle merveille que ces blanchisseuses qui communient avec l'eau !)".

A la suite du conflit qui intervient avec Gauguin, Vincent se sectionne le lobe de l'oreille gauche et choisit d'être interné à la maison de santé de Saint Paul de Mausole à Saint Rémy de Provence. Cet épisode qui durera jusqu'à mai 1890 conduira l'artiste à exprimer ses tensions intérieures à travers une peinture exacerbée : ses "oliviers dans les Alpilles (du Moma à New York ... voir la photo!)", tout comme "les cyprès (du Metropolitan Museum) traduisent un véritable déchaînement des éléments terrestres et célestes.



Face aux crises qui se succèdent à cette époque, l'artiste choisit de retourner dans le nord de la France et plus précisément à Auvers sur Oise pour être soigné par le Docteur Gachet (l'ami des impressionnistes).
Cet ultime voyage qui débutera sur les meilleurs auspices (l'artiste peindra quelques 75 toiles en 70 jours !) dont le "jardin de Daubigny (du Kunstmuseum ... voir la photo)", "Mademoiselle Gachet au piano (du Kunstmuseum), "champs de blé aux bleuets (Fondation Beyeler) ... s'achèvera par un acte de désespoir : le suicide de l'artiste.







2 commentaires:

  1. J'aurai trop aimé voir ces oeuvres....quelle chance !! Tom

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les amis,

    Il s'agissait véritablement d'une très belle expo.
    Merci encore pour votre soutien.
    Bises.
    Laurent.

    RépondreSupprimer