samedi 2 octobre 2010

Exposition : " WATTEAU ET L'ART DE L'ESTAMPE " au Musée du Louvre.

Antoine Watteau (1684-1721) a traversé les siècles en tant qu'inventeur d'un genre nouveau : les fêtes galantes.
Lorsque le Louvre qui détient quelques unes des plus belles toiles du maître (à l'image de Pèlerinage à Cythère ... voir la dernière illustration, Pierrot, les deux cousines) décide de nous révéler tout le génie de cet artiste, cela induit une prise en compte d'un aspect trop souvent occulté : derrière le peintre se cache un dessinateur et graveur émérite !


L'institution parisienne, qui possède au sein de la collection Edmond de Rothschild, le Recueil Julienne (ensemble de 600 planches) se rapportant à l'oeuvre gravée de Watteau et de ses Suiveurs (lesquels ont su retranscrire l'oeuvre du maître après la mort prématurée de ce dernier !) nous invite à découvrir l'art de l'estampe au XVIII ème siècle : un art de la précision et de la délicatesse ou triomphe insouciance et plaisirs de l'existence.

* Parmi les rares eaux fortes et dessins de la main du maître, certains m'ont particulièrement touchés à l'image de :
. " les habits sont italiens, les airs français "... un petit morceau de bravoure à admirer ci dessus !
. " deux études d'un enfant , vu à mi corps et coiffé d'un toquet " ... cette magnifique sanguine démontre a quel point Watteau était un dessinateur hors pair capable d'un coup de crayon de donner vie à un personnage : du grand art !

*D'autres eaux fortes dues à de grands noms de l'estampe du XVIIIème siècle (Boucher, Tardieu, Cochin le Père, Laurent Cars, Aveline et Le Bas) ont su s'apparenter à de véritables petits joyaux tant elles ont su immortaliser l'univers enchanteur de Watteau :
. " Pour nous prouver que cette belle " ... cette oeuvre gravée qui traduit la légèreté d'une époque reprend la composition d'un tableau éponyme qui fait les beaux jours de la Wallace Collection à Londres !
. " les deux cousines " ... cette gravure qui illustre l'amour partagé faisant face à l'amour contrarié (voir 1ère photo ! ) possède la même magie que l'huile peinte par Watteau.
. " l'indifférent " ... une oeuvre emblématique qui garde son aura en étant gravée ( je vous invite à ce sujet à admirer cette oeuvre immortalisée sous deux médiums à travers les illustrations 2 et 4 ).
Je souhaiterais conclure mes impressions en reprenant les vers de J. Verduc (contemporain de Watteau), lequel a su traduire par les mots tout de talent de Watteau :
" AVEC UN AIR AISE, SI VIF ET SI NOUVEAU,
WATTEAU DANS CE QU'IL PEINT MONTRE TANT DE GÉNIE :
QUE LES MOINDRES SUJETS DE SON HEUREUX PINCEAU,
DES GRÂCES, DES AMOURS, SEMBLENT TENIR LA VIE ".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire