dimanche 31 octobre 2010

Promenades en Roussillon Roman : " L'ABBAYE SAINT MARTIN DU CANIGOU ".





Depuis le XI ème siècle, l'abbaye Saint Martin du Canigou s'élève dans le ciel de Cerdagne ...
Pour accéder à ce site majestueux, le pèlerin du XXI ème siècle doit emprunter un chemin qui traverse la foret et s'élève vers l'abbaye ... Ce vaisseau de pierre (qui culmine à 1055 mètres d'altitude) semble dialoguer avec le Canigou si proche.

Construit peu après l'an 1000 par les Comtes de Cerdagne (Grands féodaux de l'époque) qui désiraient s'y retirer à la fin de leur vie, cette abbaye bénédictine constitua un des tous premiers témoignages de l'art roman en Roussillon.

Si ce joyau connut les vicissitudes de l'histoire (elle ferma ses portes en 1783), elle renaîtra de ses cendres au début du XX ème siècle sous l'impulsion de l'évêque de Perpignan.

Ce " phénix " nous invite depuis à découvrir des joyaux remontant aux premiers temps de l'art Roman : son clocher lombard s'apparente à un véritable chef d'oeuvre architectural, ses deux églises à plan basilical laissent apparaître un emploi systématique de la voûte ( innovation majeure du XI ème siècle) et son cloître ouvrant sur un ravin ... possède de magnifiques chapiteaux de marbre à l'image de celui représentant une procession funèbre.

Vous l'aurez compris Saint Martin du Canigou fait partie de ces lieux qui vous accompagnent durant toute votre existence ... aussi je vous invite à le découvrir lors d'un prochain séjour en "Catalogne Française ".












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire