dimanche 5 décembre 2010

Exposition : " GIUSEPPE DE NITTIS, La Modernité Elégante " au Musée du Petit Palais.

Le musée du Petit Palais à Paris consacre une magnifique rétrospective à un artiste d'origine Italienne aujourd'hui peu connu dans l'hexagone, GIUSEPPE DE NITTIS (1846 - 1864).

Ce peintre originaire de Barletta (près de Bari dans les Pouilles) fut à l'origine d'un mouvement pictural " l'École de Résina " visant à promouvoir la peinture de paysage au lieu de la peinture d'histoire ... il s'inscrit ainsi dans la modernité !

*Ce paysagiste émérite s'attacha au cours de ses voyages (Naples, Paris, Londres) à retranscrire comme nul autre l'atmosphère des lieux visités. Ce peintre des ciels brumeux et des nuages aimait arpenter son pays natal pour en saisir toute la beauté ...
.A l'image d'Hokusai avec le mont Fuji, il sut nous dévoiler le Vésuve sous des traits insoupçonnés ( les 13 vues rassemblées lors de l'exposition parisienne sont là pour nous le rappeler ! ) .
.Ce peintre du plein air sut aussi magnifier la campagne italienne : " le train qui passe " (Pinacothèque de Barletta - 1878) dénote une poésie emprunte de mélancolie ... voir 1ère illustration !
.De Nittis fut aussi le peintre des villes qui révéla à la fin du XIX ème siècle toute la beauté des Capitales Française et Anglaise. Ses toiles d'un Paris en chantier ainsi que ses vues de Londres à l'image de " Westminster "(1878 ... un joyau que vous pouvez admirer ci dessous et qui n'est pas s'en rappeler le travail de Monet ! ) traduisent l'avènement d'une société tournée résolument vers la modernité.

*Guiseppe de Nittis fut aussi comme ses amis impressionnistes (Caillebotte, Manet, Degas) un artiste qui immortalisa le bonheur de vivre à travers des scènes intimistes ou la femme (en l'occurrence Léontine, son épouse) constitue un sujet sans cesse renouvelé ...
. " Heure tranquille promenade en barque " (1874 - Collection Particulière) constitue une oeuvre pleine de tendresse que je vous invite à découvrir ci dessous ! ).

. " Journée d'hiver " (1882 - Pinacothèque de Barletta) traduit tout le talent de cet artiste ... En recourant à un pastel grand format pour immortaliser sa femme, le peintre démontre toute sa maîtrise dans l'utilisation de ce médium : il est en l'occurrence l'un des rares portraitistes du XIX ème siècle à y recourir !
." La Patineuse " (1875 - musée de Dunkerque) ... un moment fugace saisi à merveille : voir ci après !

* Cet artiste italien fut enfin un " chantre du Japonisme Pictural " ; aussi il s'attacha à traduire à travers son art l'admiration qu'il portait vis à vis de ce pays.
. " Éventail Paysage Japonais " (1883 - musée Napoléon à Rome) traduit une oeuvre pleine de sensibilité.
. " Kimono Couleur Orange " (1883/84 - Collection particulière) constitue un pur chef d'oeuvre qui nous invite à redécouvrir ce grand oublié de l'histoire de l'art ... admirez ce joyau à votre tour !



Un Conseil : Partez à la rencontre de cet artiste inclassable ( qui participa à la 1ère exposition impressionniste en 1874) qui nous fait découvrir le monde de la fin du XIX ème siècle avec un regard sensible et personnel ... Et profitez du cadre enchanteur du jardin intérieur du musée du Petit Palais (un privilège des plus appréciés dans ce quartier des plus animés ! ).


2 commentaires:

  1. Bonsoir Manon,

    j'espère que ma plus fidèle supportrice va bien.
    Sinon saches que mon chum est bien rentré.
    Bises à toute la famille.
    Laurent.

    RépondreSupprimer