mercredi 8 décembre 2010

Exposition : " RIOPELLE, Mémoires d'atelier " à la Galerie Jean François Cazeau à Paris.


Jean Paul Riopelle, plus grand artiste Québécois du XX ème siècle est célébré en cette fin d'année 2010 à Paris.
Celui qui fut surnommé " LE BUCHERON CANADIEN " par son ami André Breton (Fondateur du Surréalisme) s'installa en France après guerre ou il rencontra le succès.
La galerie Jean François Cazeau (située dans le Marais) revient sur cette période d'intense création en nous présentant des oeuvres de la décennie 70.
En confrontant deux médiums (la sculpture et le fusain) dans le cadre intimiste d'une galerie, tout le génie de l'artiste explose ... une véritable alchimie fait jour !
. Les sculptures posthumes (une quinzaine de bronzes animaliers) se rattachant à la fonderie de Meudon nous renvoient l'image d'une oeuvre oscillant entre figuration ( vous pouvez admirer ci-dessous deux représentations du célèbre hibou ... sujet privilégié par l'artiste) et abstraction : une belle réussite en la matière !


. Les très beaux fusains qui proviennent de l'atelier de l'artiste à Saint Cyr en Arthies dans le Val d'Oise (voir 1ère illustration représentant l'intérieur de ce lieu de création) nous invitent à découvrir une calligraphie qui se conjugue avec poésie ... et ce pour notre plus grand bonheur !


Ce rendez vous parisien doit à n'en pas douter inciter bien des néophytes à partir à la rencontre d'un artiste majeur du XX ème siècle qui sut explorer " PEINTURE, SCULPTURE, GRAVURE, COLLAGE et BOMBE AÉROSOL " comme moyens d'expression.
Ce " touche à tout " de génie retrouva dès la fin des années 70 son cher Québec et put continuer à rendre hommage à la nature (une constante dans l'oeuvre dans de l'artiste qui trouve sa plus belle expression avec des toiles représentant des oies sauvages ... sublime hymne à la vie ! ) : " NE DISAIT-IL PAS DE LUI MÊME " JE SUIS UN OISEAU LIBRE ".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire