Ce rendez vous qui a mobilisé la totalité de l'espace existant (en l'occurrence 3 niveaux) nous restitue " l'univers " du Maître : peintures, dessins, caricatures et lettres sont là pour révéler un artiste aux multiples facettes.
Partons dés à présent à la découverte de " MONET, SON MUSÉE "...
* " Monet Intime "
Le musée Marmottan nous restitue à merveille l'univers du Père de l'Impressionnisme. Celui que l'histoire a immortalisé sous les traits d'un vieillard peignant dans son jardin de Giverny fut un véritable " Patriarche " aimant être entouré de sa tribut ... à commencer par ses 2 fils Jean et Michel (ce dernier sera à l'origine de la donation qui a permis à cette institution d'incarner le sanctuaire de Claude Monet) issus de son premier mariage avec Camille.
. " Portrait de Jean Monet " - 1880 ... à admirer ci dessus !
. " Michel Monet au chandail bleu " 1883 ... un portrait tout en tendresse à admirer ci dessous !
Après s'être retrouvé veuf, l'artiste épousa Blanche Hoschédé (veuve du mécène Ernest Hoschédé) et " adopta " les enfants de celle ci.
Si Monet aimait être entouré des siens, il affectionnait aussi de pouvoir retrouver ses amis. Si Renoir, Sisley et Berthe Morisot furent des amis chers (l'artiste possédait du reste nombre d'oeuvres de ses amis peintres dans sa propriété de Giverny et certaines sont aujourd'hui à Marmottan), Georges Clémenceau fut celui avec lequel l'artiste eut le plus de plaisir à échanger (important échange épistolaire entre les 2 hommes) ... le " Tigre " sut user de toute sa force de persuasion pour inciter son ami à léguer à la France " le cycle des grandes décorations (plus connues sous le nom de Nymphéas ... de nos jours au musée de l'Orangerie) ".
* " Un Voyageur Infatigable "
Claude Monet aimait les voyages qui constituaient des sources d'inspiration inégalées ... Parmi ses nombreuses escapades à travers l'Europe, je retiendrais :
. " Vallée de Sasso, effet de soleil - 1884 ... la lumière du sud magnifiée !
. " Charring Cross Bridge, fumées dans le brouillard - 1899/1901 ... Londres à la frontière de l'abstraction : voir illustration ci dessous (sublime) !
Monet est aussi celui qui a su donner son nom au mouvement impressionniste en peignant pour la postérité une vue du Havre colorée par un effet de soleil ... " impression Soleil levant - 1872 " : voir ci après.
A coté de ce joyau qui fait la fierté du musée Marmottan , un autre coup de coeur et pas des moindres est là pour nous rappeler tout le génie de ce maître : " le Pont de l'Europe, Gare Saint Lazare - 1877 " ... une oeuvre magique qui traduit à merveille l'avènement de l'ère industrielle (à découvrir présentement).* " Un Magicien de l'Eau et des Fleurs "
Tout au long de son existence l'artiste chercha à traduire au niveau pictural sa perception de l'eau. Cette quête nous est restituée à travers une toile " Bras de Seine près de Giverny, Soleil levant - 1897 (dépôt de la fondation Ephrussi de Rotschild ... vaporeux à souhait ! ) mais aussi et surtout par l'exceptionnel cycle réalisé à Giverny : le jardin d'eau baptisé bassin aux nymphéas constitua dès 1904 une véritable obsession pour son créateur ... le musée marmottan nous convie ainsi en point d'orgue à découvrir quelques unes de ses plus belles toiles en la matière !
Un Conseil : Venez à la rencontre de ce lieu intimiste qui sait nous dévoiler Monet tel qu'il était ... Passionnant et instructif !
Ah Monet, toujours intéressant !
RépondreSupprimerBonsoir Manon,
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas bien ainsi que toute la famille.
Saches sinon que Bernard est à Montpellier pour la semaine ( son dernier congrés ! ).
Nous avons pu néanmoins féter son 60 ième en amoureux (juste avant son départ) au musée Jacquemart André ... la surprise fut totale !
Sur ce je te quitte.
Bises à tous.
PS / TES VACANCES AU SOLEIL APPROCHENT !!!
Laurent.