Cette civilisation qui régna une centaine d'années (de 1400 à 1533) sur un vaste territoire andin ( de l'Equateur au Chili, des Hauts Plateaux des Andes aux Plaines désertiques de la Cote Pacifique) fut longtemps perçue comme un véritable Eldorado : " LA CIVILISATION DE L'OR ".
La Pinacothèque de Paris tend à nous restituer la magnificence de cet Empire mais aussi à nous révéler une histoire riche de 3000 ans qui a vu se succéder une dizaine de civilisations pré hispaniques.
Ce rendez-vous parisien nous offre une occasion unique de partir à la rencontre de ces civilisations oubliées, grâce aux prêts consentis par 9 musées péruviens et 4 institutions muséales européennes (et c'est là son grand mérite) et nous restitue le lien privilégié qu'elles entretenaient avec les métaux précieux.
* L'or des Incas ...
Ces civilisations andines adoraient une Divinité en particulier, en l'occurrence le Soleil et considérait l'or comme " LA SUEUR DE CE DERNIER ".
Aussi, les Empereurs Incas et leurs prédécesseurs n'ont eu de cesse de chercher à détenir ce métal pour asseoir leur pouvoir et apparaître comme les intercesseurs des Dieux.
. CUPISNIQUE : 900 - 200 Avant JC.
Cette civilisation, ancêtre des Incas, maîtrise un millénaire avant notre ère le travail de l'or comme en atteste cette magnifique " COURONNE " provenant du musée archéologique national Bruning, Lambayèque.
. PARACAS : 800 Avt JC - 100 Ap. JC.
Le magnifique " PONCHO " provenant du musée National archéologique, Anthropologique et d'histoire du Pérou constitue un véritable baume pour les yeux ... Cette tunique vieille de 2000 ans (voir 2ème illustration) a su garder toute sa fraîcheur et incarner un savoir inégalé !
. NASCAS : 350 Avt JC - 550 Ap. JC.
Le très bel " ORNEMENT FRONTAL EN OR LAMINE " (du M.N.A.A.H.P) révèle tout le talent de cette civilisation.
. VICUS : 300 Avt JC - 500 Ap. JC.
Cette civilisation maîtrisait elle aussi le travail des métaux ... la " COURONNE EN OR " provenant du musée Larco à Lima en est l'illustration parfaite.
. RECUAY : 100 Avt JC - 600 Ap. JC.
Cette civilisation s'illustra dans l'art de la statuaire et le magnifique " MONOLITHE " ( 3ème illustration) provenant du musée Larco évoque à mes yeux une symbolique qui n'est pas sans rappeler celle des Moai de L'Ile de Paques ... Épuré et sublime à la fois !
. MOHICA : 100 Avt JC - 850 Ap. JC.
Ce peuple nous a laissé de splendides céramiques à l'image de cette " BOUTEILLE A ANSE EN ÉTRIER " (musée Larco) ... Ce pur joyau que je vous invite à admirer ci dessus servît lors des libations (ingestion de chicha, une boisson fermentée à base de mais) pour honorer les Dieux.
. HUARI : 500 Ap - 900 Ap JC.
Ce peuple belliqueux a su développer une iconographie géométrique que l'on retrouve notamment dans sa production de " VASES ANTHROPOMORPHES " (M.N.A.A.H.P) ... voir ci dessous !
. LAMBAYEQUE - SICAN : 800 - 1350 Ap JC.
Ce peuple d'orfèvres qui passa sous le joug des Chimu en 1375 nous a laissé des trésors de minutie dans le travail des métaux précieux : " Ornements d'oreille ", " PECTORAL (réservé à l'élite ... voir 1ère photo) " nous restituent un âge d'or révolu !
. CHANCAY / CHIMU : 900 - 1470 Ap JC.
Ils portérent à son zénith l'art de l'orfèvrerie : " LES SPATULES A CHAUX EN ARGENT MOULE ", " COURONNE ", " ORNEMENT NASAL ", " COUPE CÉRÉMONIELLE EN BOIS ET EN NACRE REPRÉSENTANT UN JAGUAR " (Animal fétiche symbole de puissance ... voir photo ci dessus ! ) son là pour en attester.
. LES INCAS : 1400 -1532 Ap JC.
Ce peuple qui incarna la quintessence mais aussi le crépuscule de l'empire andin, fit sien des héritages du passé en prônant le recours au " QUIRU " (instrument de comptabilité constitué de cordes de différentes couleurs) et en favorisant l'essor de la " MUSIQUE " (quelques 300 variétés d'instruments témoignent de cet engouement ... à l'image des sonnailles, sifflets en forme de colimaçon).
Un conseil : Précipitez-vous car il ne vous reste plus que 2 jours !!!
Ce peuple qui incarna la quintessence mais aussi le crépuscule de l'empire andin, fit sien des héritages du passé en prônant le recours au " QUIRU " (instrument de comptabilité constitué de cordes de différentes couleurs) et en favorisant l'essor de la " MUSIQUE " (quelques 300 variétés d'instruments témoignent de cet engouement ... à l'image des sonnailles, sifflets en forme de colimaçon).
Un conseil : Précipitez-vous car il ne vous reste plus que 2 jours !!!
C'est quoi une pinacothèque ? Jusqu'à quelle date cette expo ?
RépondreSupprimerIl y a beaucoup de neige ici, tu aimerais cela car il ne fait pas trop froid...
Bonsoir Manon,
RépondreSupprimerPour répondre à ta question, une Pinacothèque s'apparente à un musée (nom donné à une collection de peintures).
Sinon saches que celle magnifique expo vient de s'achever !
Par contre, je constate qu'au Québec l'hiver fait toujours des siennes meme s'il est relativement doux ...
J'espère que tout le monde va bien.
Bises.
Laurent.