Le MAHJ revient sur ce parcours singulier en vous proposant une très belle exposition intitulée "CHAGALL ET LA BIBLE ".
* La Genèse : Illustration de la la Bible Hébraïque (1930 - 1956).
En répondant en 1930 à une commande de son ami et éditeur, Ambroise Vollard, Chagall ne sait pas encore qu'il va s'engager dans une aventure qui l'accompagnera jusqu'à la fin de son existence ...
L'artiste va puiser son inspiration dans l'Ancien Testament (essentiellement les Patriarches, les Guerriers, les Rois et les Prophètes), sa Biélorussie natale (les maisons de Vitebsk) et ses impressions de voyage en Terre Sainte (1er voyage en en Israel en 1931) pour nous délivrer une oeuvre d'une poésie somme toute personnelle ... à la frontière du reve !
En illustrant la Bible Hébraïque à l'aide de 105 gravures et de 40 gouaches (étude préalable à l'oeuvre), Chagall nous transporte dans un univers de grande liberté artistique : " abolition de la perspective, coexistence d'animaux et de personnages bibliques ".
Les trois premières illustrations de cet article datant toutes les trois de 1931 (provenant du Musée National Marc Chagall à Nice) illustrent à merveille la démarche de l'artiste ... Par ordre d'apparition, vous retrouvez : " Abraham pleurant Sarah " suivi de " Moise répand la mort chez les Égyptiens " ( quel regard ! ) et " Noé lache la Colombe " (à admirer ci dessous).
Marc Chagall ne se contenta pas d'illustrer la Bible Hébraïque éditée en 1956 par La Tériade (successeur d'Ambroise Vollard), il s'attacha par la suite à concevoir une oeuvre plus ambitieuse : " Délivrer un message Biblique ".
* Du message Biblique à l'universalité Chagallienne ...
L'artiste va choisir de délivrer par le biais de sa peinture un véritable message de tolérance.
Pour cela, il décide de bousculer la tradition en mêlant référence Chrétienne (multiplication des représentations du Christ crucifié pour alerter ses contemporains de la Shoah) et représentation du juif fuyant serrant contre lui le rouleau de la Torah (ultime trésor du peuple d'Israel) ...
Cette histoire de la Bible " revisitée " par un artiste Juif vise à réconcilier Juifs et Chrétiens.
" la Crucifiction en jaune " (1942/43 - Centre Pompidou ... ci dessous) et " la Chute de l'ange " (1923/34/47 - collection particulière en dépôt au Kunstmuseum de Bâle ... voir dernière photo)traduisent la portée oecuménique de l'oeuvre de Chagall.
Chagall achèvera ce cycle essentiel en réalisant de nombreux vitraux pour des lieux de culte de différentes obédiences (Juif, Catholique et Protestant) ... aussi, à travers son oeuvre, l'artiste appelle ses semblables a se retrouver au delà des différences religieuses : il défend en cela un message d'universalité.
UN CONSEIL : Il ne vous reste plus qu'une journée pour découvrir un " artiste engagé " au service d'une oeuvre ultime : la réconciliation des religions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire