Ses collaborateurs rapportèrent plus de 72 000 plaques autochromes (la plus importante collection au monde ! ) qui sont aujourd'hui la propriété du musée Albert Kahn.
Ce témoignage unique d'une époque révolue (début du XXème siècle) nous est présenté périodiquement par le biais d'expositions temporaires.
Actuellement, cette institution nous convie à un magnifique voyage dans le temps intitulé : " CLICHES JAPONAIS = 1908 - 1930, LE TEMPS SUSPENDU " (a l'affiche jusqu'au 28 août 2011).
Le pays du Soleil Levant qu'Albert Kahn visita par deux fois (une 1ère fois lors de son tour du monde en 1908) nous apparaît nimbé d'un charme subtil : " cerisiers en fleurs, jardins zen, sanctuaires Bouddhiste et Shintô (voir 1ère illustration de l'île Sanctuaire Shintô de Miyajima) nous sont restitués comme par magie au même titre que les modes de vie japonais (voir ci dessus et ci dessous les photos de Geisha et d'acteur ...) ".
Pour prolonger cette visite des plus enrichissantes, je ne peux que vous inciter à partir à la découverte des jardins éponymes qui évoquent eux aussi la diversité du monde : " Jardins Français, Anglais, marais, Forets bleue, dorée, vosgienne ... sans oublier les 2 jardins Japonais (un véritable petit coin de paradis de 4 hectares aux portes de Paris ! ) ".UN CONSEIL : Prenez le temps de découvrir ce lieu synonyme d'évasion et de quiétude ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire