dimanche 24 juillet 2011

Exposition : " EDOUARD BOUBAT : Photographies - Instantanés de bonheur " au Musée français de la carte à jouer.



EDOUARD BOUBAT (1923 - 1999), figure majeure de la photographie humaniste est célébré actuellement par le musée français de la carte à jouer à Issy les Moulineaux.



Edouard Boubat qui passa son enfance à Montmartre, s'attacha dés la fin de la seconde Guerre Mondiale à saisir le quotidien de ses contemporains comme autant de " baisers volés " ...


Si Paname demeura à ses yeux un théâtre à explorer, il parcourut aussi les 5 Continents pour nous rapporter des photographies qui se veulent une célébration de la vie et du bonheur.


" Ces instantanés qui partent d'un rien , d'un sourire, d'un geste " (pour reprendre les propos du photographe) sauront j'en suis sur vous émouvoir à votre tour, aussi je vous laisse en présence de quelques clichés de ce celui qui fut surnommé " le Correspondant de Paix " (titre décerné par son ami Jacques Prévert).





Un Conseil : Sachant que cette exposition se termine aujourd'hui je vous invite à prolonger ce moment par un des nombreux ouvrages se rapportant à l'artiste.

















samedi 23 juillet 2011

Exposition : " REMBRANDT ET SON CERCLE " à l'Institut Néerlandais à Paris.

Rembrandt ne fut pas qu'un maître de la peinture , il sut aussi mieux que quiconque donner à l'art graphique toutes ses lettres de noblesse.

L'institut Néerlandais revient sur ce parcours singulier en nous présentant un florilège de dessins de l'artiste et de ses suiveurs, regroupés au sein de la Fondation Custodia par Frits Lugt (grand spécialiste du maître du Siècle d'Or).


Grâce à sa dextérité et sa vivacité d'exécution, l'artiste parvient à nous transporter dans un univers ou les petits riens de l'existence semblent se conjuguer avec le sublime ...

. " Femme rassurant un enfant effrayé par un chien (années 1635/36 - plume et encre brune) "
Cette seconde version d'un dessin conservé à Budapest démontre à quel point l'artiste excellait dans la représentation des scènes de genre !




. " Intérieur avec Saskia au lit ( années 1640/42 - plume et encre brune, lavis brun et gris, sanguine et pierre noire) "
En représentant son épouse alitée, l'artiste nous offre une oeuvre d'un rare degré de finition ... du grand art pour ce maître que je considère comme l'un des plus plus grands dessinateurs de tous les temps !



. " Le moulin de Bok sur le bastion Het Blauwhoofd (années 1640 - plume et encre brune, lavis brun) " Cette évocation d'un paysage hollandais possède en soit une grande poésie qui n'est pas s'en rappeler l'art asiatique ... magique !




. " Portrait de l'artiste travaillant à sa fenêtre (1648 - eau forte, point sèche et burin, sur papier japon) " : cet autoportrait des plus raffinés constitue un véritable émerveillement !




Un des élèves de Rembrandt, en l'occurrence Gerbrand van den Eeckhout, est venu nous éblouir lui aussi.

Son " Jeune fumeur " (années 1650 - pointe du pinceau et encre brune, lavis brun, traces de lavis gris) " s'apparente à un petit joyau en la matière !





Un conseil : Profitez de ce été quelque peu capricieux pour découvrir Rembrandt sous un jour oh combien attachant et ce jusqu'au 02 octobre !























dimanche 10 juillet 2011

Exposition : " DOGON " au Musée du Quai Branly.

Le Mali, terre d'échange et de rencontre a donné naissance à partir du X ème siècle à une civilisation brillante : LES DOGONS.

Ces derniers, installés autour de la Falaise de Bandiagara, sont à l'origine d'un art de la statuaire qui fait aujourd'hui le bonheur de tout amateur d'art.
Le musée du Quai Branly revient sur ce parcours singulier en présentant, grâce au concours de musées étrangers (notamment américains) et de nombreux collectionneurs privés, quelques uns des plus beaux joyaux en la matière.


Les différents peuples qui se sont succédés en pays Dogon ont laissé pour la postérité de magnifiques sculptures de bois dur ainsi que des masques aux pouvoirs ancestraux et de multiples objets usuels.
Toutes ces créations qui sont en soit de véritables oeuvres d'art démontrent à quel point l'Afrique sut être un creuset en matière artistique ... aussi je vous convie dés à présent à un voyage en image qui saura j'en suis sur vous éclairer mieux que n'importe quel discours !

Par ordre d'apparition, vous découvrez un magnifique " cavalier Djennenké (datant des XIV-XV ème siècle, provenant d'une collection privée américaine) ".

Une élégante " figure féminine N'Duléri (XVII-XVIII ème siècle) " appartenant à une collection privée hexagonale lui succède ...




Les " joueurs de Balafon Dogon-Mandé " (XV-XVI ème siècle, collection particulière française) que vous pouvez admirer ci dessus démontrent que la pratique du xylophone était répandue en Afrique Occidentale.


Enfin, " figure aux bras levés Tintam " (XV-XVII ème siècle), qui fait la fierté du musée Barbier Mueller à Genève constitue une rareté car seuls les Tintam privilégient le recours à la latérite rouge !


Un Conseil : Partez à la rencontre de cette civilisation fascinante dans un lieu qui s'y prête à merveille et ce même si les visites de groupes viennent quelque peu perturber (par manque de discrétion ... ah quand les conférences avec oreillettes au MQB ! ) le bon déroulement des visites en individuel !
















mercredi 6 juillet 2011

SPECIAL : HOMMAGE à CY TWOMBLY (1928 - 2011).

En apprenant la disparition de Cy Twombly (à l'âge de 83 ans), figure majeure de l'art du XXème siècle, je me remémore le plaisir indicible qui fut le mien en découvrant l'oeuvre pérenne que l'artiste réalisa pour le musée du Louvre en 2010.



Ce plafond monumental intitulé " CEILING " qui se décline sur près de 400 m2 dans la Salle des Bronzes démontre à quel point l'art contemporain peut coexister avec des oeuvres antiques.

Ce ciel d'un " bleu Giotto (pour reprendre les termes de l'artiste américain) ", rythmé par le mouvement de sphères et de cartouches reprenant le nom de grands sculpteurs grecs, véhicule une poésie que je vous invite à découvrir lors d'une prochaine visite au Louvre !



Merci encore Monsieur Twombly de nous avoir fait rêver ... et qui sait peut- être parviendrez vous à votre tour à briller comme ces astres signés de votre main !