Le Mali, terre d'échange et de rencontre a donné naissance à partir du X ème siècle à une civilisation brillante : LES DOGONS. Ces derniers, installés autour de la Falaise de Bandiagara, sont à l'origine d'un art de la statuaire qui fait aujourd'hui le bonheur de tout amateur d'art.
Le musée du Quai Branly revient sur ce parcours singulier en présentant, grâce au concours de musées étrangers (notamment américains) et de nombreux collectionneurs privés, quelques uns des plus beaux joyaux en la matière.
Les différents peuples qui se sont succédés en pays Dogon ont laissé pour la postérité de magnifiques
sculptures de bois dur ainsi que des
masques aux pouvoirs ancestraux et de
multiples objets usuels.
Toutes ces créations qui sont en soit de véritables oeuvres d'art démontrent à quel point l'Afrique sut être un creuset en matière artistique ... aussi je vous convie dés à présent à un voyage en image qui saura j'en suis sur vous éclairer mieux que n'importe quel discours !
Par ordre d'apparition, vous découvrez un magnifique "
cavalier Djennenké (datant des XIV-XV ème siècle, provenant d'une collection privée américaine) ".
Une élégante "
figure féminine N'Duléri (XVII-XVIII ème siècle) " appartenant à une collection privée hexagonale lui succède ...
Les " joueurs de Balafon Dogon-Mandé " (XV-XVI ème siècle, collection particulière française) que vous pouvez admirer ci dessus démontrent que la pratique du xylophone était répandue en Afrique Occidentale.
Enfin, " figure aux bras levés Tintam " (XV-XVII ème siècle), qui fait la fierté du musée Barbier Mueller à Genève constitue une rareté car seuls les Tintam privilégient le recours à la latérite rouge !
Un Conseil : Partez à la rencontre de cette civilisation fascinante dans un lieu qui s'y prête à merveille et ce même si les visites de groupes viennent quelque peu perturber (par manque de discrétion ... ah quand les conférences avec oreillettes au MQB ! ) le bon déroulement des visites en individuel !