L'institut Néerlandais revient sur ce parcours singulier en nous présentant un florilège de dessins de l'artiste et de ses suiveurs, regroupés au sein de la Fondation Custodia par Frits Lugt (grand spécialiste du maître du Siècle d'Or).
Grâce à sa dextérité et sa vivacité d'exécution, l'artiste parvient à nous transporter dans un univers ou les petits riens de l'existence semblent se conjuguer avec le sublime ...
. " Femme rassurant un enfant effrayé par un chien (années 1635/36 - plume et encre brune) "
Cette seconde version d'un dessin conservé à Budapest démontre à quel point l'artiste excellait dans la représentation des scènes de genre !
. " Intérieur avec Saskia au lit ( années 1640/42 - plume et encre brune, lavis brun et gris, sanguine et pierre noire) "
En représentant son épouse alitée, l'artiste nous offre une oeuvre d'un rare degré de finition ... du grand art pour ce maître que je considère comme l'un des plus plus grands dessinateurs de tous les temps !
. " Le moulin de Bok sur le bastion Het Blauwhoofd (années 1640 - plume et encre brune, lavis brun) " Cette évocation d'un paysage hollandais possède en soit une grande poésie qui n'est pas s'en rappeler l'art asiatique ... magique !
. " Portrait de l'artiste travaillant à sa fenêtre (1648 - eau forte, point sèche et burin, sur papier japon) " : cet autoportrait des plus raffinés constitue un véritable émerveillement !
Un des élèves de Rembrandt, en l'occurrence Gerbrand van den Eeckhout, est venu nous éblouir lui aussi.
Son " Jeune fumeur " (années 1650 - pointe du pinceau et encre brune, lavis brun, traces de lavis gris) " s'apparente à un petit joyau en la matière !
Un conseil : Profitez de ce été quelque peu capricieux pour découvrir Rembrandt sous un jour oh combien attachant et ce jusqu'au 02 octobre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire