lundi 18 juin 2012

Exposition : " ARLES, LES FOUILLES DU RHONE - UN FLEUVE POUR MEMOIRE " au Louvre.

A quoi ressemblait la Cité d'Arles sous l'Antiquité ?

Le Louvre se propose de nous apporter une réponse en nous restituant le résultat de 25 années de fouilles subaquatiques ... " ARLES, LES FOUILLES DU RHONE : un fleuve pour mémoire ".

 L'équipe de Luc Long qui a fouillé différentes épaves dans le Rhone a mis à jour des trésors archéologiques qui viennent révéler l'extraordinaire richesse de l'antique cité d'Arles.
Remontons ensemble le cours de l'histoire pour découvrir quelques uns de ces joyaux .... 
. " Une statue du Dieu Neptune en marbre " (découverte en 2007) qui fut offerte par la corporation des bateliers, atteste de l'importance de l'activité fluviale à Arles sous l'Antiquité  ... à admirer ci dessous !

. " Un marbre représentant le portrait d'une jeune fille " (règne de l'Empereur Claude) semble avoir décoré la sépulture d'une jeune Arlésienne ... Magique !

. " Un magnifique bronze représentant un Gaulois captif aux mains ligotées dans le dos " (fin Ier siècle avant JC) nous interpelle en raison de sa facture très réaliste ... il dut s'insérer dans un monument commémorant la conquète des Gaules par César !

. Le clou de cette exposition réside dans la présentation du " Portrait présumé de César ". Ce buste en marbre ( 50 - 40 avant JC) découvert dans le lit du Rhone en 2007 vient battre en brèche ce que l'on tenait pour des certitudes ... Le Dictateur Romain, Fondateur d'Arles aurait eu un visage moins ingrat que ce prétendait la tradition jusqu'alors : la confrontation de ce buste Arlésien avec celui dit de Tusculum en Italie (datant de 44 avant JC) offre le mérite d'ouvrir le débat !


UN CONSEIL : Si vous ratez ce rendez-vous qui s'achèvera le 25 juin, sachez que vous pourrez vous consoler en vous rendant au musée départemental Arles antique qui détient la totalité de ses joyaux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire