CIMA DA CONEGLIANO, figure majeure de la Renaissance Vénitienne (tombé dans l'oubli au début du XX ème siècle), est célébré magistralement au musée du Luxembourg.
A travers une quarantaine de toiles provenant de grandes institutions internationales (Washington, Lisbonne, Londres, Parme ...) et de collectionneurs privés, le musée parisien relève le défi de nous révéler le génie de celui qui s'inscrit comme un maillon essentiel de l'histoire de l'art entre Giovanni Bellini et Giorgione.
UN MAITRE DU SACRE ...
Cima, artiste originaire du village de Conegliano en Vénétie, s'installa à Venise (Puissante émergente à l'époque
grace à sa flotte et son commerce) à la fin du XV ème siècle et s'attacha à promouvoir un art mettant en lumière une peinture sacrée.
Répondant à de nombreuses commandes ecclésiastiques, l'artiste se spécialisa dans la réalisation de retables dont la vocation était l'ornementation de maitre-autels.
Cima privilégia dès lors la représentation de thèmes chers à ses commanditaires :
* Les Vierges à l'enfant
En faisant évoluer ses Madones dans un paysage rappelant sa terre natale, le peintre parvient à nous immergerdans un monde de sérénité ... à découvrir en image !
Douceur et harmonie semblent etre les maitres mots de cet " orfèvre " de l'art religieux !
* Les Saints
Deux grandes figures en l'occurrence Saint Jérome et Saint Sébastien (voir 1ère illustration) ont su traverser les siècles grace au talent du maitre Vénitien.Un Conseil : Ne ratez sous aucun prétexte ce rendez-vous parisien ... le musée du Luxembourg n'étant pas (pour une fois ! ) tombé dans le travers de nous montrer une multitude de toiles dans un espace exigu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire