" C'est dans l'art que l'homme se dépasse définitivement lui-meme " Simone de Beauvoir.
dimanche 23 février 2014
Exposition : " ZURBARAN, MAITRE DE L'AGE D'OR ESPAGNOL " au Bozar à Bruxelles.
ZURBARAN (1598-1664), grande figure du Baroque Espagnol (au même titre que Vélasquez et Murillo) est exposé pour la 1ère fois en Belgique.
Ce rendez-vous majeur constitue une occasion rare de partir à la rencontre de celui qui est passé à la postérité comme le " PEINTRE DE LA VIE MONASTIQUE ".
Dans un contexte de Contre Réforme, Dominicains, Franciscains, Chartreux, Mercédaires ...l'invitèrent à multiplier les représentations du Christ, de la Vierge et de nombreux Saints (Saint François d'Assise, Saint Pierre Nolasque ...) afin d'éduquer les fidèles !
Il nous reste aujourd'hui des oeuvres religieuses mêlant à la fois l'influence du Caravage (son éclairage dramatique) à une sensibilité poétique somme toute personnelle ... Je vous laisse en juger en images !
. " La Vierge enfant endormie " (vers 1655-1660, Jerez de la Frontera - Cathédrale de San Salvador).
." Saint François en extase " ( vers 1658-1660, Munich, Alte Pinacothek) : Cette oeuvre des dernières années démontre le cheminement parcouru par l'artiste ... la douceur l'emporte sur le coté obscur des oeuvres de jeunesse à l'image de ce " Saint François dans sa tombe " (1635 - Milwaukee, Milwaukee Art Museum).
. " La vision de Saint Pierre Nolasque " ( 1629 - Madrid, Le Prado).
. " La tasse d'eau et la rose " ( 1630 - Londres, National Gallery) : Cette nature morte, une rareté dans la production de l'artiste, révèle elle aussi l'influence religieuse ... l'eau pure accompagnée d'une petite rose au coloris doux évoque la maternité virginale de Marie !
. " Sainte Famille " (1659 - Budapest, Szepmuveszeti Museum) ... Une oeuvre d'une grande douceur que l'on retrouvera chez Murillo !
Un conseil : Si vous voulez prolonger ce très beau rendez-vous, faites un petit détour par Bruxelles avant le 25 mai.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire