samedi 16 août 2014

Exposition : " SPLENDEURS DE VOLUBILIS, BRONZES ANTIQUES DU MAROC ET DE MEDITERRANEE " au Mucem à Marseille

 VOLUBILIS, site archéologique Marocain couvrant 42 hectares, classé au Patrimoine Mondial par l'Unesco, nous dévoile quelques uns de ses trésors au Mucem à Marseille : " Splendeurs de Volubilis, Bronzes Antiques du Maroc et de Méditerranée ".



Ce rendez-vous estival nous immerge dans le monde Méditerranéen, dans sa période d'apogée sous l'Empire
Romain (entre le II ème av JC et le II ème siècle apr JC).
Cette période féconde en matière de production artistique a légué pour la postérité des bronzes reflétant les styles de la statuaire Gréco-Romaine.

* L'IDÉAL CLASSIQUE ou L'HÉRITAGE GREC ...
Les " 2 éphèbes de Volubilis (à admirer ci dessous) " tout comme " le buste de Juba II (Gendre de la Grande Cléopâtre placé à la tête de la Maurétanie par Rome) " incarnent un idéal Grec hérité des plus Grands Artistes Classiques des V ème et IV ème siècles (Polyclète, Phidias, Praxitèle) ... sérénité et harmonie semblent être les maîtres mots !



* LE COURANT RÉALISTE ou L'ÉCOLE ROMAINE ...
A l'époque de l'Empereur Auguste, le Portrait Romain tend au réalisme en exprimant les qualités morales du citoyen et du magistrat. Ainsi, le buste de Caton (présenté ci dessous), célèbre adversaire de César, nous apparaît sous des traits austères et hautains !



                                                   
                                                                     Le vieux pêcheur


UN CONSEIL : Profitez de cet été pour larguer les amarres à Marseille et ainsi découvrir quelques uns des plus beaux joyaux de la statuaire antique ... ces derniers regagneront les cimaises du musée archéologique de Rabat dès le 26 août.

jeudi 14 août 2014

Exposition : " CARPEAUX, UN SCULPTEUR POUR L'EMPIRE " au Musée d'Orsay.


 JEAN BAPTISTE CARPEAUX (1827 - 1875), figure majeure de la sculpture française est célébré actuellement au Musée d'Orsay.

* UN JEUNE AMBITIEUX ...
Ce jeune homme talentueux qui décrocha le Grand Prix de Rome à l'âge de 27 ans connut rapidement la notoriété ... Son " Pêcheur à la coquille " (plâtre réalisé en 1858 lors de son séjour dans la ville Éternelle dont vous pouvez admirez ci dessus la traduction en marbre, joyau de la National Gallery de Washington) le consacrait aux yeux du public Romain et Parisien !

* ... AU SERVICE DU SECOND EMPIRE.
L'artiste Valenciennois suscita rapidement l'intérêt du Couple Impérial qui l'invita à immortaliser les traits du Prince Héritier ... Ce dernier nous est ici présenté avec son chien Néro (Collection du Musée de Compiègne).




 * UN ARTISTE PROLIFIQUE.
Carpeaux sut aussi répondre à de nombreuses commandes pour des monuments publics, lesquels constituent de véritables chefs d'oeuvre en la matière à l'image de la Fontaine de l'Observatoire à Paris.



 Le sculpteur fut enfin et surtout celui qui redonna ses lettres de noblesse au genre du portrait en l'inscrivant dans la modernité ... Rodin disait de son aîné " Carpeaux a fait les plus beaux bustes de notre temps " .
Le buste de Charles Garnier (ami d'enfance du sculpteur, auteur de l'Opéra Éponyme), traduit le tour de force du sculpteur qui a su légué à la postérité un portrait reflétant la psychologie du modèle !


  UN CONSEIL : Profitez de cet intermède estival pour vous délecter de cette très belle exposition articulée autour de 10 chapitres ... fin des réjouissances le 28 septembre !


Exposition : " HENRI LE SIDANER ET SES AMITIES ARTISTIQUES " au Musée du Touquet-Paris-Plage.

 Henri Le Sidaner, figure majeure de la peinture intimiste au début du XXème siècle, connaît les honneurs du Musée du Touquet jusqu'au 28 septembre 2014.




Cet artiste, qui vécut une grande partie de son existence à Gerberoy (dans l'Oise), magnifia comme nul autre son jardin ...

Dans de cadre champêtre, il parvint à suspendre le temps en représentant d'innombrables tables desservies (un de ses thèmes favoris) exempts de toute présence humaine.
Ces instants de bravoure possèdent une poésie indéfinissable ... aussi je quitte ma plume pour vous inviter à vous imprégner de cette magie Gerboréenne !


                                                 
                                                       La tasse de thé - Musée du Touquet


Un conseil : Partez à la rencontre de cet artiste singulier au coeur de l'été ... vous ne serez pas déçu !