samedi 16 août 2014

Exposition : " SPLENDEURS DE VOLUBILIS, BRONZES ANTIQUES DU MAROC ET DE MEDITERRANEE " au Mucem à Marseille

 VOLUBILIS, site archéologique Marocain couvrant 42 hectares, classé au Patrimoine Mondial par l'Unesco, nous dévoile quelques uns de ses trésors au Mucem à Marseille : " Splendeurs de Volubilis, Bronzes Antiques du Maroc et de Méditerranée ".



Ce rendez-vous estival nous immerge dans le monde Méditerranéen, dans sa période d'apogée sous l'Empire
Romain (entre le II ème av JC et le II ème siècle apr JC).
Cette période féconde en matière de production artistique a légué pour la postérité des bronzes reflétant les styles de la statuaire Gréco-Romaine.

* L'IDÉAL CLASSIQUE ou L'HÉRITAGE GREC ...
Les " 2 éphèbes de Volubilis (à admirer ci dessous) " tout comme " le buste de Juba II (Gendre de la Grande Cléopâtre placé à la tête de la Maurétanie par Rome) " incarnent un idéal Grec hérité des plus Grands Artistes Classiques des V ème et IV ème siècles (Polyclète, Phidias, Praxitèle) ... sérénité et harmonie semblent être les maîtres mots !



* LE COURANT RÉALISTE ou L'ÉCOLE ROMAINE ...
A l'époque de l'Empereur Auguste, le Portrait Romain tend au réalisme en exprimant les qualités morales du citoyen et du magistrat. Ainsi, le buste de Caton (présenté ci dessous), célèbre adversaire de César, nous apparaît sous des traits austères et hautains !



                                                   
                                                                     Le vieux pêcheur


UN CONSEIL : Profitez de cet été pour larguer les amarres à Marseille et ainsi découvrir quelques uns des plus beaux joyaux de la statuaire antique ... ces derniers regagneront les cimaises du musée archéologique de Rabat dès le 26 août.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire