jeudi 14 août 2014

Exposition : " CARPEAUX, UN SCULPTEUR POUR L'EMPIRE " au Musée d'Orsay.


 JEAN BAPTISTE CARPEAUX (1827 - 1875), figure majeure de la sculpture française est célébré actuellement au Musée d'Orsay.

* UN JEUNE AMBITIEUX ...
Ce jeune homme talentueux qui décrocha le Grand Prix de Rome à l'âge de 27 ans connut rapidement la notoriété ... Son " Pêcheur à la coquille " (plâtre réalisé en 1858 lors de son séjour dans la ville Éternelle dont vous pouvez admirez ci dessus la traduction en marbre, joyau de la National Gallery de Washington) le consacrait aux yeux du public Romain et Parisien !

* ... AU SERVICE DU SECOND EMPIRE.
L'artiste Valenciennois suscita rapidement l'intérêt du Couple Impérial qui l'invita à immortaliser les traits du Prince Héritier ... Ce dernier nous est ici présenté avec son chien Néro (Collection du Musée de Compiègne).




 * UN ARTISTE PROLIFIQUE.
Carpeaux sut aussi répondre à de nombreuses commandes pour des monuments publics, lesquels constituent de véritables chefs d'oeuvre en la matière à l'image de la Fontaine de l'Observatoire à Paris.



 Le sculpteur fut enfin et surtout celui qui redonna ses lettres de noblesse au genre du portrait en l'inscrivant dans la modernité ... Rodin disait de son aîné " Carpeaux a fait les plus beaux bustes de notre temps " .
Le buste de Charles Garnier (ami d'enfance du sculpteur, auteur de l'Opéra Éponyme), traduit le tour de force du sculpteur qui a su légué à la postérité un portrait reflétant la psychologie du modèle !


  UN CONSEIL : Profitez de cet intermède estival pour vous délecter de cette très belle exposition articulée autour de 10 chapitres ... fin des réjouissances le 28 septembre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire