samedi 10 octobre 2009

Exposition :" Titien, Tintoret, Véronèse... Rivalités à Venise " au Louvre.


L’exposition (présentée cet automne 2009 au Louvre) illustre pleinement la pensée de Giorgio
Vasari (Auteur des Vies des Meilleurs Peintres…) lequel écrivait en 1568 :

« Quand la nature crée un homme éminent dans un domaine, elle ne le crée généralement pas seul mais lui suscite en même temps un rival, afin qu’ils puissent profiter pleinement de leurs talents et de leur émulation ».

Alors que le TITIEN apparaît jusqu’en 1540 comme le grand peintre de la Sérénissime recherché par les plus Grands de son temps (Le Pape Paul III, L’Empereur Charles Quint,
Son fils Philippe II et le Roi François Ier), ce maître voit surgir deux concurrents en la personne du TINTORET et de VERONESE.

Cette rivalité va conduire les 3 grands artistes à s’affronter jusqu’en 1576 (mort du Titien) en faisant triompher une peinture fondée sur la couleur contrairement à l’art de l’Italie centrale qui se réclame du dessin !

Ces artistes vont aussi apporter une réponse à un des grands débats de la Renaissance : « EST CE QUE LA PEINTURE EST SUPÉRIEURE A LA SCULPTURE ? » Face à ce débat qualifié de « PARAGONE », les 3 grands maîtres vont affirmer la supériorité de la peinture en utilisant comme arme le reflet lequel traduit la grande force d’illusion de leur art.

Plusieurs chefs d’œuvre viennent étayer cette théorie :

- Tintoret « Suzanne et les Vieillards » du K.H.M de Vienne … l’héroïne dont le corps se reflète dans un miroir est admirée par deux vieillards concupiscents ! Voir la photo

-Titien « Vénus au miroir » de la National Gallery of Art Washington…le Titien excelle dans la représentation de la femme dénudée en lui donnant un caractère érotique ! Voir la photo

-Véronèse « Saint Menna » de la Galerie Estense de Modène …Quelle beauté que l’effet lumineux de l’armure !

Ce match au sommet va en outre permettre de réinventer l’art du portrait en recherchant une forte expressivité des modèles : l’âge d’or du portrait psychologique.

-Titien « Portrait du Doge Francesco Venier » du musée Thyssen à Madrid…Ce magnifique
portrait traduit à merveille la personnalité de celui qui représente l’autorité politique à Venise !

-Tintoret « Autoportrait Jeune » de Philadelphie...Cette extraordinaire œuvre de jeunesse démontre le désir de réussir de son auteur qui nous fixe avec volonté pour l’éternité !

-Véronèse « Les 2 tableaux de la famille Da Porto » situés respectivement à Baltimore et Florence, exceptionnellement réunis pour cette exposition, illustrent superbement les liens affectifs existant entre les parents et les enfants de cette grande famille originaire de Vicence.
(On ne se lasse pas d 'admirer toute la douceur qui transparaît du visage du jeune Adriano…Voir la photo).

-Titien « Portrait de Ranuccio Farnèse » de Washington…Cette représentation du petit fils du Pape Paul III âgé de 12 ans traduit tout le génie de celui qui fut considéré comme le plus grand portraitiste de son temps ! Voir la photo


Parallèlement à la peinture profane, les 3 maîtres vénitiens vont s’affronter au niveau du sacré en représentant des scènes bibliques. Alors que « les Pèlerins d’Emmaüs » du Titien (du Louvre) et « la Dernière Cène » du Tintoret (Église saint François xavier à Paris) s’inspirent de la tradition, « les Pèlerins d’Emmaüs » de Véronèse mélangent les genres ce qui conduit le repas biblique à se transformer en fête profane.

Cette liberté d’action conduira Véronèse à faire face à un procès en inquisition en 1573. Face aux accusations il rétorquera « Nous les peintres nous nous accordons la licence que s’accordent les poètes et les fous » …mais devra débaptiser « Sa Dernière Cène (Académie à Venise) en repas chez Lévi !

D’autres chefs d’œuvres à caractère sacré sont venus nous éblouir à l’occasion de ce rendez-vous unique :

-Véronèse « le Christ mort avec la Vierge et un Ange » du musée de l’Ermitage à
St-Pétersbourg…Ce Christ empreint d’humanité est tout simplement sublime !

-Tintoret « le Baptême du Christ » de l’église saint Silvestre à Venise …Seul le Tintoret est
à même de nous peindre un Christ inondé d’une telle lumière (un très grand moment pour celui qui sait reconnaître le génie de l’artiste).

-Titien « Saint Jérôme Pénitent » du musée Thyssen à Madrid…Du grand art mais nous y sommes habitués !

UN CONSEIL : SI VOUS VOULEZ POURSUIVRE CETTE DECOUVERTE DE LA PEINTURE VENITIENNE JE VOUS CONSEILLE DE PARTIR A LA RENCONTRE DE CELLE QUI FUT LA PREMIERE FLOTTE AU 16 IEME SIECLE, LAQUELLE RENFERME DES LIEUX MAGIQUES QUI SONT AUTANT D’INVITATION AU BONHEUR…

. § L’Église des FRARI pour L’ASSOMPTION DU TITIEN…un Must absolu pour ce que je considère comme le plus beau tableau au monde !

. § L’Église SAINT SEBASTIEN pour se délecter sans modération de la douceur de Véronèse !

. § La Scuola GRANDE DI SAN ROCCO pour s’enivrer de la fougue du Tintoret .

2 commentaires:

  1. bon je vais tenter d'aller voir cette expo prochainement...tu m'as mis l'eau a la bouche comme on dit...

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant mais je ne suis pas certaine que nous irons voir cette expo, faute de temps.

    RépondreSupprimer