mardi 13 octobre 2009

Un coup de coeur : le Chateau de VAUX LE VICOMTE



Ce chef d’œuvre du XVII ième siècle (situé à 50 kilomètres au sud est de Paris) fut construit pour Nicolas Fouquet Surintendant des finances de Louis XIV.

Ce ministre fit appel aux plus grands artistes de son époque :

« LENOTRE CREA LES PLUS BEAUX JARDINS A LA FRANCAISE DE SON TEMPS,
LE VAU PRIT EN CHARGE L’ARCHITECTURE TANDIS QUE LE BRUN S’ATTACHA A LA DECORATION INTERIEURE (le Salon des Muses, Celui d’Hercule et la Chambre du
Roi) ».


Le 17 août 1661, le Surintendant des finances voulut éblouir son roi en le convient à une fête mémorable où participèrent 3000 convives…
Le jeune monarque, vexé de voir un tel déploiement de faste, condamna son ministre à la prison a vie et en confisqua le bien ! Par la suite le « Roi Soleil » S’INSPIRA de Vaux le Vicomte pour décréter la construction de Versailles…


Aujourd’hui plus de 3 siècles après sa construction, Vaux le vicomte continue d’incarner un chef d’œuvre de l’architecture et de l’art du jardin du XVII ième siècle.

UNE SUGGESTION : Lors de votre visite n’oublier pas de visiter les magnifiques cuisines du château …elles constituèrent une référence à leur époque et eurent comme maître d’œuvre un certain Vatel !

2 commentaires: