Cet artiste majeur du XVIIème siècle, originaire de Lombardie (région de Milan), fut soutenu de son vivant par plusieurs grands mécènes dont le Cardinal del Monte.
Toutefois, l'histoire de l'art a préféré identifier ce génie à " UN PEINTRE MAUDIT " ... coupable d'un meurtre en 1607. Cet acte condamna le Caravage à la fuite (Naples, Malte, Sicile) jusqu'à une mort prématurée (39 ans) dans des circonstances mystérieuses sur une plage de Toscane à Porto Ercole.
Si son existence fut faite d'ombre (réputation sulfureuse en raison de ses moeurs), cet artiste réapparaît en pleine lumière grâce à la Scuderie del Quirinal (Anciennes Ecuries Papales) qui réunit en ce printemps 2010 une vingtaine de chefs d'oeuvre incontestés sur la centaine qu'on lui prête ... certaines oeuvres non retenues font encore l'objet d'interrogation de la part d'éminents spécialistes!
Ces oeuvres issues des plus grandes institutions muséales internationales (MET de New York,
LERMITAGE à Saint-Petersbourg, Gemaldegalerie de Berlin, National Gallery de Londres etc)sont venues nous révéler toute LA BEAUTE DU CLAIR OBSCUR (technique picturale visant à accentuer le sens d'un tableau en jouant sur la lumière) du Caravage.
Une telle confrontation vous laisse sans voix tant la virtuosité de l'artiste atteint des sommets ...
Mon inclinaison s'est portée plus particulièrement sur :
* " Le jeune homme à la corbeille de fruits " ( 1593) de la Galerie Borghèse à Rome ... une oeuvre pleine de sensualité que certains qualifieront de dérangeante : voir ci-dessous !
* " Les Musiciens " (1595/96) du M.E.T de New YORK ... tout simplement sublime : voir 1ère photo !
* " La Mise au Tombeau " (1602/03) de la Pinacothèque Vaticane ... tout le tragique de la situation s'exprime dans l'attitude des protagonistes dont cette jeune femme qui lève les bras au ciel pour nous alerter de ce qui se passe de dramatique : voir ci dessous !
* " Les joueurs de cartes" (1596) de Fort Worth au Texas ... Le Caravage choisit l'instant ou un jeune homme va être victime de deux tricheurs : une version qui traduit tout le brio du maître
dont je vous laisse seul juge en la matière !
* " Judith décapitant Holopherne (vers1598) du Palazzo Barberini à Rome ... Résignation de la victime, Dégoût de la meurtrière face à son geste mais aussi Encouragement de la servante se mêlent dans cette oeuvre emblématique de l'artiste.
* " Judith décapitant Holopherne (vers1598) du Palazzo Barberini à Rome ... Résignation de la victime, Dégoût de la meurtrière face à son geste mais aussi Encouragement de la servante se mêlent dans cette oeuvre emblématique de l'artiste.
* " L'amour triomphant " (1601/02) de la Gemaldegalerie de Berlin ... un hymne à l'innocence revisité par le Caravage !
* " L'arrestation du Christ " (vers 1598) de la National Gallery de Dublin ... le Caravage nous peint le Christ acceptant avec résignation son sort : quel visage !
* " Le Repas d'Emmaus " de la Pinacothèque de Brera à Milan.
Cette deuxième version peinte en 1606 rompt avec celle de Londres (1601) en démontrant un coté sombre ou l'humilité et l'austérité transparaissent à travers les personnages ... un tel joyau suscite une émotion quasi identique à la vue des Mangeurs de Pommes de Terre de Van Gogh !
* Je terminerais par une oeuvre quasi prophétique : " David avec la tete de Goliath " de la Galerie Borghèse.
Cet ultime Chef d'oeuvre peint en 1610 nous révèle la détermination du jeune David qui porte triomphalement la tête du géant Goliath auquel le Caravage a prêté ses traits !
Un Conseil : Si vous n'avez pas la chance de découvrir cette exposition exceptionnelle, pour ne pas dire unique, (et je pèse mes mots en la matière), sachez que vous pourrez toujours vous consolez en partant à la rencontre du Caravage dans quelques unes des plus belles églises de Rome (Santa Maria del Popolo, Saint Louis des Français...) ainsi que certains Palais de la ville Eternelle (Musées du Capitole ...) : Alors Qu'attendez-vous !!!
Je recherche le catalogue de l'exposition sur le Caravage à Rome en 2010 ,j'ai visité cette expo, ,acheté le livre en italien ,je l'ai prête ,on me l'a jamais rendu Merci même en italien ou anglais ,il n'existait pas en français
RépondreSupprimerJe recherche le catalogue de l'exposition sur le Caravage à Rome en 2010 ,j'ai visité cette expo, ,acheté le livre en italien ,je l'ai prête ,on me l'a jamais rendu Merci même en italien ou anglais ,il n'existait pas en français
RépondreSupprimer