Cet ecclésiastique (qui deviendra Grand Duc de Toscane à la mort de son frère) fit appel au grand architecte Bartolomeo Ammanati, lequel agrandit et embellit la propriété en la transformant en une magnifique villa ouvert sur un très beau jardin à l'italienne.
La façade orientale superbement décorée de bas reliefs dont certains proviennent de l'Ara Pacis (Autel de la paix sous l'antiquité) ainsi que les statues antiques ( provenant des collections Valle et Caprarica) et la fontaine de Mercure (reposant sur des boules, emblème de la famille Medicis) témoignent du luxe de cette demeure Princière ... A admirer en Photos !
Cette demeure resta aux mains de la Famille régnante du Grand Duché de Toscane (les Medicis puis les Lorraine) jusqu'à l'avènement de Napoléon Ier.
De fait dès 1802 , le destin de la Villa Medicis se conjugue avec celui de la France : ce lieu accueille l'ACADEMIE DE FRANCE à ROME.
Cette institution fit alors rayonner la culture française en accueillant de jeunes artistes français soucieux de se perfectionner dans la ville éternelle ; les " meilleurs " pouvaient prétendre à l'obtention du Prix de Rome ... et à un séjour de 4 ans à Rome (au sein de la villa).
Si d'illustres " Pensionnaires " (Ingres, Gounod, Carpeaux, Corot, Berlioz, Debussy, Balthus) ont laissé leur empreinte en ce lieu, la Villa Medicis continue d'écrire une des plus belles pages de notre Patrimoine en mutipliant les initiatives : Expositions, Rencontres, Colloques, Projections de films ...
Un conseil : Si vous visiter ce lieu extraordinaire profitez du panorama à 180° qui s'offre à vous ... certainement la plus belle vue sur Rome (du monunent dédié au Roi Victor Emmanuel II jusqu'à Saint Pierre de Rome) !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire