vendredi 28 mai 2010

Un coup de coeur : LA VILLA MEDICIS ...Un Haut Lieu de La Culture Française à Rome.

Le Cardinal Ferdinand de Medicis, jeune homme amoureux de l'art et de la nature fit l'acquisition en 1576 d'une demeure au sommet de la Trinité des Monts.

Cet ecclésiastique (qui deviendra Grand Duc de Toscane à la mort de son frère) fit appel au grand architecte Bartolomeo Ammanati, lequel agrandit et embellit la propriété en la transformant en une magnifique villa ouvert sur un très beau jardin à l'italienne.
La façade orientale superbement décorée de bas reliefs dont certains proviennent de l'Ara Pacis (Autel de la paix sous l'antiquité) ainsi que les statues antiques ( provenant des collections Valle et Caprarica) et la fontaine de Mercure (reposant sur des boules, emblème de la famille Medicis) témoignent du luxe de cette demeure Princière ... A admirer en Photos !


Cette demeure resta aux mains de la Famille régnante du Grand Duché de Toscane (les Medicis puis les Lorraine) jusqu'à l'avènement de Napoléon Ier.
De fait dès 1802 , le destin de la Villa Medicis se conjugue avec celui de la France : ce lieu accueille l'ACADEMIE DE FRANCE à ROME.


Cette institution fit alors rayonner la culture française en accueillant de jeunes artistes français soucieux de se perfectionner dans la ville éternelle ; les " meilleurs " pouvaient prétendre à l'obtention du Prix de Rome ... et à un séjour de 4 ans à Rome (au sein de la villa).




Si d'illustres " Pensionnaires " (Ingres, Gounod, Carpeaux, Corot, Berlioz, Debussy, Balthus) ont laissé leur empreinte en ce lieu, la Villa Medicis continue d'écrire une des plus belles pages de notre Patrimoine en mutipliant les initiatives : Expositions, Rencontres, Colloques, Projections de films ...




Un conseil : Si vous visiter ce lieu extraordinaire profitez du panorama à 180° qui s'offre à vous ... certainement la plus belle vue sur Rome (du monunent dédié au Roi Victor Emmanuel II jusqu'à Saint Pierre de Rome) !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire