Le musée du Louvre, engagé dans des fouilles archéologiques au soudan (site Méroïtique de Mouweis), nous invite à découvrir la première civilisation d'Afrique Noire : LE ROYAUME DE MEROE.
Cette civilisation qui étendit son influence pendant près de 7 siècles sur l'actuel Soudan (IIIème S avt JC - IV Ap JC), eut pour Capitale Méroé ... implantée à 220 Kms au Nord de Khartoum (Capitale actuelle du pays).
Cette Capitale d'un Empire sur le Nil connut des influences multiples (Egypte, Grèce, Rome et Afrique) qui permirent l'avènement d'une CIVILISATION brillante qualifiée de MEROÏTIQUE.
Cet empire s'illustra à travers l'édification de Pyramides influencées par les Nécropoles Egyptiennes ( à quelques 2600 Kms au Sud de Gizeh ! ) tout en conservant des caractéristiques endogènes (taille réduite, pente plus raide, présence d'une petite chapelle précédée d'un pylône) visant à rendre hommage à leurs Souverains ... voir dernière illustration !
Ces Monarques " Héritiers des Pharaons Noirs " véhiculèrent une religion Polythéiste dominée par deux Divinités Tutélaires : AMON ( le Dieu à tête de Bélier d'origine égyptienne) et APEDEMAK ( Dieu local représenté sous la forme du Dieu Lion de la Steppe).
L'élite Méroïtique s'attacha aussi à promouvoir un art garant de son rayonnement et de son prestige ... Grâce au concours de grandes institutions européennes et plus encore de la coopération du Musée National Du Soudan, quelques uns des plus beaux joyaux ont momentanément quitté les rives du Nil Bleu pour rejoindre celles de la Seine !
* La Statue d'un Roi Archer ( IIème S avt JC) : Cet illustre inconnu qui semble nous scruter pour l'éternité constitue la quintessence en matière de maîtrise des métaux à Méroé ... je vous invite à admirer ce splendide bronze stuqué et doré à travers la première photo !
* Le Buste en Bronze d'une Reine Méroïtique au cou plissé (Ier S ap JC) : Ce splendide témoignage peut lui aussi être admirer ci dessus ... une Reine qui semble avoir les yeux fermés !
* La tête de Dionysos appartenant à une statue porte flambeau (Ier S ap JC) : Ce pur chef d'oeuvre qui ornait la tombe du Prince Arakankharor (fils du Roi Natakamani) démontre que ce Dieu était vénéré en dehors de Grèce en tant que Divinité incarnant le retour annuel de la crue du Nil !
* Le trésor de la Reine Amanishakheto (Ier S ap JC - aujourd'hui exposé aux Musées de Munich et de Berlin) brille d'un éclat particulier ... anneaux, bagues, sceaux, bracelets et colliers traduisent une synthèse d'éléments Égyptiens, Hellénistiques et locaux.
* Le Gobelet à décor peint et doré représentant des scènes d'offrandes à Osiris (IIIème S ap JC) : Ce petit bijou de l'art Méroïtique dénote l'influence égyptienne en représentant le Dieu des Morts égyptien sur son trône !
Cet Empire longtemps occulté par son puissant voisin égyptien méritait de sortir de l'ombre ... n'avait-il pas étendu son influence sur plus de 1500 Kms le long du Nil Principal et de ses grands affluents du Sud (au sud d'Assouan) avant de disparaître au V ème S ap JC victime des politiques expansionnistes de ses voisins (Nubiens et Blemmyes) et de l'avènement d'une religion Monothéiste : le Christianisme .
Merci Laurent pour cet article qui m'a permis d'en savoir plus.
RépondreSupprimerBiz
Johanne
*
Bonjour Johanne,
RépondreSupprimerJe suis content de vous conter parmi ceux qui apprécient ce blog.
Merci encore.
Laurent.