Cet artiste né à Brooklyn de parents Porto ricain et Haïtien commença sa carrière en multipliant les graffitis sur les murs de New York avant d'être consacré par ses pairs au cours des années 80.
Telle une météore (il décéda à l'âge de 28 ans d'une overdose), Basquiat devait influencer l'histoire de l'art en mettant en lumière " un art hérité de la rue " !
A coté de ses références sociaux- culturelles, l'artiste crée véritablement une nouveau langage pictural nourri de soif de liberté et de violence intérieure ... à l'image de Van Gogh en son temps !
Dés lors, cet ART DÉCALE qui décline " Couleurs vives et Rébuts à répétition " vient bousculer l'art minimaliste des années 80 ... c'est en cela qu'il est génial !
En transcrivant ce crane sur la toile, l'artiste traduit son obsession pour l'anatomie (enfant, il fut renversé par un véhicule et dut subir une ablation de la rate ; durant sa convalescence sa mère lui offrit un manuel d'anatomie qui devait l'inspirer par la suite ! ) et nous invite à découvrir un univers chargé d'épouvante et de magnétisme ... voir ci dessous !
* " GRILLO " (1984 - Fondation Louis Vuitton pour la Création) constitue une oeuvre monumentale qui évoque les Griots (célèbres conteurs africains) ... et qui traduit l'obsession anatomique !
* " ANTONY CLARKE " (1985 - Collection Particulière).
Ce magnifique portrait figuratif ne cesse de m'interpeller ... voir 3ème photo !
* " PEGASUS " (1987 - New York Collection John Mac Enroe).
* " PEGASUS " (1987 - New York Collection John Mac Enroe).
Cette oeuvre sur papier démontre le questionnement d'un artiste et ce quelques mois avant sa mort.
Un Conseil : Si vous êtes de passage à Paris courrez au plus vite pour découvrir un univers qui vous laissera en aucun cas indifférent !
Surprenant cet artiste, c'est dommage qu'il soit mort si jeune.
RépondreSupprimerBonsoir Manon,
RépondreSupprimerJe suis sur que tu aurais aimé cette expo ... car elle constitue un véritable " voyage au coeur de la création " ...
Sinon j'espère que tu vas bien et saches que je vais de ce pas découvrir tes clichés sur la Sérénissime : je te laisserais mes impressions par mail !
Bises à tous.
Laurent