lundi 28 novembre 2011

Exposition : " AU ROYAUME D'ALEXANDRE LE GRAND - LA MACEDOINE ANTIQUE " Au Musée du Louvre.



Que diriez-vous de partir à la rencontre de la Macédoine Antique, civilisation brillante longtemps occultée par ses voisins du sud de la Grèce.






Le musée du Louvre nous propose de " réhabiliter " cette civilisation depuis qu'une série de fouilles archéologiques menées en 1977 est venue battre en brèche bien des idées reçues.


* LA MACÉDOINE ANTIQUE A L'OMBRE DE LA DYNASTIE TEMENIDE.


Cette terre septentrionale du monde Grec vit éclore une dynastie " LES TEMENIDES " (VIII ème siècle av JC - IV ème siècle apr JC) qui rayonna comme nulle autre sur le monde antique ... il est vrai que les 28 souverains qui se sont succédés prétendaient descendre d'Héraclès !


Puisant leur richesse des sols macédoniens (or et argent en abondance), les monarques successifs ont pu jeter les bases d'un " ÉTAT " qui devait étendre son emprise jusqu'à l'Indus (limites des terres connues à l'époque).


Si l'histoire a retenu le nom d'ALEXANDRE LE GRAND (336 - 323 av JC), plus grand conquérant de l'antiquité ( 20 000 kilomètres parcourus ! ), son père PHILIPPE II (359 - 356 av JC) fut un grand réformateur qui créa la phalange macédonienne (véritable puissance de frappe) et étendit son influence sur l'ensemble du monde grec. Le prédécesseur de ce dernier en l'occurrence ARCHELAOS (413 - 399 avt JC) a lui aussi laissé son empreinte en s'apparentant à un roi bâtisseur qui aimait s'entourer des plus grands artistes de son temps : Zeuxis (plus grand peintre de l'époque), le dramaturge Euripide.



* UNE CIVILISATION QUI AIMAIT LES ARTS ...


Les monarques Macédoniens ont aussi favorisé l'émergence de nombreux domaines artistiques servis par des artistes anonymes au savoir faire ancestral.


Les nombreuses sépultures mises à jour depuis une trentaine d'années ont ainsi révélé la virtuosité de cette civilisation dans le domaine artistique ... permettez - moi de vous présenter un florilège de ses joyaux qui ont traversé les siècles !


. " le portrait en marbre d'Alexandre le Grand (fin du IV ème siècle av JC - musée archéologique de Pella) " qui fut sculpté peu de temps après la mort de ce dernier, semble nous interpeller en dépit des siècles ... voir 1ère illustration.


. " la mosaïque de la chasse au lion (325 av JC - musée archéologique de Pella) " découverte dans la maison de Dionysos à Pella (2ème Capitale des Téménides) démontre le savoir faire des macédoniens en matière picturale ... je vous invite à admirer un détail ci dessus !


. " un casque en bronze et masque en or (VI ème siècle av JC - musée archéologique de Thessalonique) " découvert à Sindos, en périphérie de Thessalonique, n'est pas s'en rappeler ceux de la civilisation mycénienne de 1000 ans plus ancienne ... est-ce un hasard ?




. " la couronne de feuilles et de glands de chêne en or (IVème siècle av JC) découverte dans la tombe du Roi Philippe II à Aiga (1ère Capitale de la Macédoine antique) traduit la suprématie de cette civilisation dans le domaine de l'orfèvrerie.



. " la figurine féminine en terre cuite ( IV ème Siècle av JC - musée de Thessalonique) découverte à Potidée prouve que les macédoniens prisaient la couleur en matière artistique ( ce qui est en soit une réelle surprise) ... comment rester insensible à cette statuette qui a su préservé des traces de polychromie !





UN CONSEIL : Cette très belle exposition qui est servie par une scénographie pertinente, vous permettra de découvrir les multiples facettes de la " Grèce d'Alexandre le Grand " : une civilisation des plus riches qui n'a pas fini de nous révéler tous ses secrets ... fin des réjouissances le 16 janvier 2012 !











































































vendredi 18 novembre 2011

Art Lyrique : " Récital de JUNE ANDERSON " à la Salle Gaveau.



JUNE ANDERSON, l'une des plus grandes sopranos au monde, est venue illuminer le ciel parisien le 16 Novembre dernier à l'occasion d'un récital caritatif ... mémorable.

Cette reine du bel canto nous a transporté dans un univers qu'elle affectionne particulièrement puisqu'elle nous avait donné rendez-vous avec Rossini " Guillaume Tell " , Donizetti " La Fille du Régiment " (sublime ! ) et Bellini " Norma " (Quel bonheur que de pouvoir entendre Casta Diva par une interprète d'une telle envergure ! ).

Ses différentes interprétations m'ont laissé littéralement sans voix tant il est vrai que cette Grande Dame de l'art Lyrique possède une technique exemplaire et une virtuosité rare.



Aussi, permettez - moi, Madame Anderson, de vous dire mon admiration ... vous faites partie de ces astres qui n'ont de cesse de rayonner pour le plus grand plaisir du public !

jeudi 17 novembre 2011

L'ALTE NATIONAL GALERIE à BERLIN : Un Temple pour L'Art du XIX ème Siècle.

L'île aux musées à Berlin, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, offre aux amoureux des arts une source de plaisir sans cesse renouvelé grâce aux 5 institutions qu'elle englobe !
Permettez - moi de vous inviter à découvrir l'une d'entre elles, L'ALTE NATIONAL GALERIE ... " une véritable mecque pour la sculpture et la peinture du XIX ème siècle ".

Partons dès à présent à la rencontre de la création Outre Rhin à une époque ou Classicisme, Romantisme, Réalisme et Impressionnisme cohabitaient !

* LA SCULPTURE ALLEMANDE

. ADOLF VON HILDEBRAND, artiste majeur de la fin du XIX ème siècle nous a laissé des oeuvres d'une grâce unique à l'image du " Jeune berger au repos " ( marbre des années 1871/73 à admirer ci dessous) et du " Jeune homme buvant " (bronze des années 1870/73).


. GUSTAV EBERLEIN a su lui aussi figer dans le marbre les traits de l'innocence à travers " L'épine au pied " (marbre de 1879/86) ... un joyau de facture néo classique qui n'a rien à envier à l'oeuvre éponyme de l'antiquité !

. REINHOLD BEGAS, autre grande figure de la statuaire, revisite avec succès le mythe de " l'amour et de Psyché " (superbe marbre des années 1854/57) tout en nous éblouissant avec " Mercure enlève Psyché " (marbre de 1870/78 traduisant l'influence du néo baroque).



* LA PEINTURE GERMANIQUE

. CASPAR DAVID FRIEDRICH, inventeur de la peinture romantique, nous immerge dans un univers de mélancolie et de solitude à l'image de " Levée de lune sur la mer " (un chef d'oeuvre de 1822 que vous pouvez admirer à la suite) et du " Moine au bord de la mer "(1808 - 1810) ... Si le silence est d'or , le sublime n'est pas loin pour autant !





. ARNOLD BOCKLIN, cet artiste originaire de Bâle tenta de concilier amour de l'Italie et sensibilité germanique en créant un univers étrange porté à son zénith avec " L'île des morts " (1883) ... Une oeuvre magistrale que je vous invite à découvrir car je pense qu'elle justifie à elle seule la visite de ce musée !





. MAX LIEBERMANN, grande figure de la peinture allemande, aimait saisir le quotidien de ses contemporains à l'image de ces chérubins en milieu scolaire ... " L'école à Amsterdam " : une oeuvre baignée de lumière aux accents impressionnistes !


. FRITZ VON UHDE réalisa un tableau qui nous interpelle avec " la prière avant le dîner "(1885) ... L'artiste donne vie à une scène biblique en transposant le Christ dans la vie quotidienne de son temps : un procédé pour le moins révolutionnaire !



. WILHELM LEIBL démontre ses talents de portraitiste avec " la femme de Dachau à l'enfant " (1873 - 1874).



. FRANZ VON LENBACH nous a laissé pour la postérité des portraits de célébrités qui semblent dialoguer avec les visiteurs d'un jour à l'image du " Portrait de Richard Wagner " (un regard qui a traversé le temps et que vous pouvez admirer ci dessous) ou du " Portrait du Chancelier Otto Von Bismarck ".




. CARL SCHUCH se révèle un maître de la nature morte à l'égal d'un Chardin ou d'un Cézanne avec deux oeuvres d'une beauté transcendante " Nature morte avec des pommes " et " Nature morte avec perdrix et fromage ".


UN CONSEIL : Ne boudez pas votre plaisir en partant à la rencontre de cette culture car celle ci saura vous procurer bien des surprises !


Sachez de surcroît que l'Alte National galerie saura vous réserver un plaisir ultime ... Sa collection d'oeuvres impressionnistes françaises (une vingtaine de toiles) est de grande qualité : Manet, Monet, Van Gogh, Cézanne y ont élu domicile et j'ajouterai pour finir que Rodin vous émerveillera avec " l'homme et sa pensée " (écrin en marbre de 1899- 1900).
























mercredi 16 novembre 2011

La GEMALDEGALERIE à BERLIN : Un Haut Lieu de la Culture Européenne.

Depuis 1998, le Forum de la Culture, édifice ultra moderne Berlinois, sert d'écrin à l'une des plus belles collections de peinture européenne (du XIIIème au XVIIIème siècle) au monde.
Trois grandes écoles de peinture justifient à elles seules une visite ...

* LES PRIMITIFS ALLEMANDS

A tout seigneur tout honneur commençons par rendre hommage à l'art allemand.
. ALBRECHT DURER " Portrait de Hieronymus Holzschuher " (1526) ... A travers ce portrait d'un réalisme saisissant (voir ci dessous), l'artiste semble donner vie à son modèle : quel regard !






. LUCAS CRANACH L'ANCIEN nous rappelle qu'il fut un peintre prolifique, auteur d'oeuvres majeures de l'histoire de l'art ... " Adam et Eve au Paradis " , " Paysage avec Apollon et Diane " , Fontaine de Jouvence " sont autant de chefs d'oeuvre inscrits dans l'imaginaire collectif !



* L'ART FLAMAND


Permettez - moi de jeter en l'occurrence mon dévolu sur 4 grands noms qui illustrent à merveille cette école de peinture.


. ROGIER VAN DER WEYDEN : Ce peintre de Cour qui réalisa le magnifique " Portrait du Duc de Bourgogne Charles le Téméraire " sut aussi laisser à la postérité des oeuvres religieuses d'une grande portée symbolique à l'image du " Retable de la Vierge " (vers 1435).


. FRANS HALS " jeune chanteur à la flûte " (vers 1623 -1625) ... une oeuvre d'une grande sensibilité réalisé par un portraitiste émérite.


. REMBRANDT nous illumine avec " Suzanne et les 2 vieillards " (1647) et " l'autoportrait à la barrette de velours " (1634) ... ces deux joyaux ne constituent qu'une partie de ce qui s'apparente à la plus belle collection au monde d'oeuvres picturales du maître !


. VERMEER : L'institution Berlinoise est l'un des rares musées au monde à posséder 2 oeuvres de ce maître de la lumière ... " le verre de vin " (vers 1661 -1662 : voir 2ème illustration) et " Jeune femme au collier de perles " (vers 1662 - 1665) révèlent tout le talent d'un artiste qui savait comme nul autre saisir l'existence d'une classe émergent, la Bourgeoisie.




* L'ART ITALIEN


Déambuler à travers les salles dévolues à cette école de peinture s'apparente à un véritable cours de peinture de la Renaissance ...


. ANDREA DEL VERROCHIO et BERNARDINO LUINI, respectivement Maître et Disciple de Léonard de Vinci, nous ont laissé pour la postérité deux Vierges à l'enfant des plus éblouissantes !


. BOTTICELLI qui nous accueille de manière magistrale avec " Saint Sébastien " , " Vénus (un pur bijou qui n'a rien a envier à la version des Offices ! ) " , " Vierge à l'enfant avec Anges chanteurs (vers 1477 : à admirer présentement) " démontre qu'il fut l'incarnation du génie florentin à l'époque des Médicis.


. GIORGIONE, artiste majeur de la Renaissance mort prématurément de la peste, devait avoir une influence décisive sur l'art du Titien (son élève) ... ce "Portrait d'un jeune homme datant de 1478 " traduit toute l'étendue de son talent !







. LE CARAVAGE, l'enfant terrible de la peinture, signe avec " l'amour Vainqueur " (1601 - 1602) une oeuvre superbe ... qui en son temps suscita moult remous !





UN CONSEIL : Lors d'un prochain voyage à Berlin, consacrez 2 à 3 heures à ce haut lieu de la peinture européenne qui constituera j'en suis sur un émerveillement de chaque instant !
En sortant de la Gemaldegalerie, je vous suggère de vous offrir un concert au Philharmonique (juste en face du musée) ... frissons garantis dans une salle mythique ou l'aura de Karajan semble planer à tout jamais !

dimanche 6 novembre 2011

Exposition : " FRA ANGELICO et les Maitres de la Lumière " au Musée Jacquemart André.



Pour la première fois en France, un musée rend hommage à FRA ANGELICO (1395 env - 1455), l'un des plus grands artistes de la Renaissance Italienne en nous présentant 25 de ses oeuvres (soit le quart de sa production).



Ce moine dominicain, passé à la postérité pour nous avoir laissé un cycle de fresques grandioses au Couvent San Marco à Florence, est à l'origine d'un " STYLE SUBTIL ET RAFFINE ".


* UN CHANTRE DE L'ART RELIGIEUX ...

Fra Angelico s'est attaché à peindre exclusivement des oeuvres à caractère religieux d'une rare intensité en associant la tradition " héritage du Gothique international " aux innovations des premiers interprètes de la Renaissance " apparition de la perspective et du décor paysager ".


L'artiste concentra son énergie sur quelques sujets qui lui étaient chers (Christ, Vierge, Apôtres et Saints) pour délivrer un message artistique emprunt de profonde humanité ... à rattacher à l'idéal Dominicain !

. " Christ de pitié avec les instruments de la passion " (avant 1445 - Turin, Collection Gallino).
L'artiste nous a légué une oeuvre d'une grande intensité émotionnelle (voir illustrations 2 et 3) qui fit dire à Giorgio Vasari ' Fra angelico ne pouvait représenter le Christ en croix sans avoir le visage baigné de larmes ' !

. " Vierge à l'enfant " (vers 1450 - Turin, Galerie Sabauda).
Le moine dominicain révolutionne véritablement l'histoire de l'art en représentant la Vierge non plus en majesté (sur son trône) mais en position d'humilité (assise sur un coussin à l'image de l'illustration n°1) ... l'artiste en profite pour délaisser au passage l'arrière plan en or (apanage du Gothique international) pour lui substituer un rideau constitué d'une splendide draperie : la Renaissance est en marche pour le plus grand bonheur des yeux !










. " La Prière au Jardin des Oliviers " (avant 1430 - Forli, Musée Saint Dominique, Pinacothèque Civique). L'artiste fait appel à à un décor d'une grande virtuosité pour traduire l'inquiétude des Apôtres au Jardin des Oliviers ... voir ci dessus.



. " Saint Thomas d'Aquin " (1438/43 - Venise, Fondation Giorgio Cini). Une oeuvre d'une rare beauté qui restitue à merveille tout le talent de son auteur ... preuve en est que le génie peut parfois se confondre avec le sublime !






* UN ARTISTE ADULE QUI FIT ÉCOLE ...


Grâce à son talent inimitable, ce peintre fut très vite considéré comme une figure emblématique de la première Renaissance Florentine. A ce titre, il fut sollicité par des mécènes religieux ( à l'image du Pape Nicolas V qui lui commanda la décoration de la Chapelle qui porte son nom au Vatican) et privés (les Médicis avant tout).



Dés lors, il sut s'entourer de collaborateurs de valeur dont Benozzo Gozzoli (vers 1421 - 1497) et Zanobi Strozzi (1421 -1468) pour perpétuer un art élégant et harmonieux baigné de lumière ! Ces artistes indissociables de Fra Angelico ont eux aussi fait le voyage parisien ce qui ravira les amoureux de l'art !


Un Conseil : Ne ratez pas ce moment rare ... ne serait-ce que pour vous délecter des magnifiques " Vierges à l'enfant " (salle 7 dans l'expo ... SUBLIME !!!) du maître : vous avez jusqu'au 16 janvier 2012.