lundi 28 novembre 2011

Exposition : " AU ROYAUME D'ALEXANDRE LE GRAND - LA MACEDOINE ANTIQUE " Au Musée du Louvre.



Que diriez-vous de partir à la rencontre de la Macédoine Antique, civilisation brillante longtemps occultée par ses voisins du sud de la Grèce.






Le musée du Louvre nous propose de " réhabiliter " cette civilisation depuis qu'une série de fouilles archéologiques menées en 1977 est venue battre en brèche bien des idées reçues.


* LA MACÉDOINE ANTIQUE A L'OMBRE DE LA DYNASTIE TEMENIDE.


Cette terre septentrionale du monde Grec vit éclore une dynastie " LES TEMENIDES " (VIII ème siècle av JC - IV ème siècle apr JC) qui rayonna comme nulle autre sur le monde antique ... il est vrai que les 28 souverains qui se sont succédés prétendaient descendre d'Héraclès !


Puisant leur richesse des sols macédoniens (or et argent en abondance), les monarques successifs ont pu jeter les bases d'un " ÉTAT " qui devait étendre son emprise jusqu'à l'Indus (limites des terres connues à l'époque).


Si l'histoire a retenu le nom d'ALEXANDRE LE GRAND (336 - 323 av JC), plus grand conquérant de l'antiquité ( 20 000 kilomètres parcourus ! ), son père PHILIPPE II (359 - 356 av JC) fut un grand réformateur qui créa la phalange macédonienne (véritable puissance de frappe) et étendit son influence sur l'ensemble du monde grec. Le prédécesseur de ce dernier en l'occurrence ARCHELAOS (413 - 399 avt JC) a lui aussi laissé son empreinte en s'apparentant à un roi bâtisseur qui aimait s'entourer des plus grands artistes de son temps : Zeuxis (plus grand peintre de l'époque), le dramaturge Euripide.



* UNE CIVILISATION QUI AIMAIT LES ARTS ...


Les monarques Macédoniens ont aussi favorisé l'émergence de nombreux domaines artistiques servis par des artistes anonymes au savoir faire ancestral.


Les nombreuses sépultures mises à jour depuis une trentaine d'années ont ainsi révélé la virtuosité de cette civilisation dans le domaine artistique ... permettez - moi de vous présenter un florilège de ses joyaux qui ont traversé les siècles !


. " le portrait en marbre d'Alexandre le Grand (fin du IV ème siècle av JC - musée archéologique de Pella) " qui fut sculpté peu de temps après la mort de ce dernier, semble nous interpeller en dépit des siècles ... voir 1ère illustration.


. " la mosaïque de la chasse au lion (325 av JC - musée archéologique de Pella) " découverte dans la maison de Dionysos à Pella (2ème Capitale des Téménides) démontre le savoir faire des macédoniens en matière picturale ... je vous invite à admirer un détail ci dessus !


. " un casque en bronze et masque en or (VI ème siècle av JC - musée archéologique de Thessalonique) " découvert à Sindos, en périphérie de Thessalonique, n'est pas s'en rappeler ceux de la civilisation mycénienne de 1000 ans plus ancienne ... est-ce un hasard ?




. " la couronne de feuilles et de glands de chêne en or (IVème siècle av JC) découverte dans la tombe du Roi Philippe II à Aiga (1ère Capitale de la Macédoine antique) traduit la suprématie de cette civilisation dans le domaine de l'orfèvrerie.



. " la figurine féminine en terre cuite ( IV ème Siècle av JC - musée de Thessalonique) découverte à Potidée prouve que les macédoniens prisaient la couleur en matière artistique ( ce qui est en soit une réelle surprise) ... comment rester insensible à cette statuette qui a su préservé des traces de polychromie !





UN CONSEIL : Cette très belle exposition qui est servie par une scénographie pertinente, vous permettra de découvrir les multiples facettes de la " Grèce d'Alexandre le Grand " : une civilisation des plus riches qui n'a pas fini de nous révéler tous ses secrets ... fin des réjouissances le 16 janvier 2012 !











































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire