dimanche 6 novembre 2011

Exposition : " FRA ANGELICO et les Maitres de la Lumière " au Musée Jacquemart André.



Pour la première fois en France, un musée rend hommage à FRA ANGELICO (1395 env - 1455), l'un des plus grands artistes de la Renaissance Italienne en nous présentant 25 de ses oeuvres (soit le quart de sa production).



Ce moine dominicain, passé à la postérité pour nous avoir laissé un cycle de fresques grandioses au Couvent San Marco à Florence, est à l'origine d'un " STYLE SUBTIL ET RAFFINE ".


* UN CHANTRE DE L'ART RELIGIEUX ...

Fra Angelico s'est attaché à peindre exclusivement des oeuvres à caractère religieux d'une rare intensité en associant la tradition " héritage du Gothique international " aux innovations des premiers interprètes de la Renaissance " apparition de la perspective et du décor paysager ".


L'artiste concentra son énergie sur quelques sujets qui lui étaient chers (Christ, Vierge, Apôtres et Saints) pour délivrer un message artistique emprunt de profonde humanité ... à rattacher à l'idéal Dominicain !

. " Christ de pitié avec les instruments de la passion " (avant 1445 - Turin, Collection Gallino).
L'artiste nous a légué une oeuvre d'une grande intensité émotionnelle (voir illustrations 2 et 3) qui fit dire à Giorgio Vasari ' Fra angelico ne pouvait représenter le Christ en croix sans avoir le visage baigné de larmes ' !

. " Vierge à l'enfant " (vers 1450 - Turin, Galerie Sabauda).
Le moine dominicain révolutionne véritablement l'histoire de l'art en représentant la Vierge non plus en majesté (sur son trône) mais en position d'humilité (assise sur un coussin à l'image de l'illustration n°1) ... l'artiste en profite pour délaisser au passage l'arrière plan en or (apanage du Gothique international) pour lui substituer un rideau constitué d'une splendide draperie : la Renaissance est en marche pour le plus grand bonheur des yeux !










. " La Prière au Jardin des Oliviers " (avant 1430 - Forli, Musée Saint Dominique, Pinacothèque Civique). L'artiste fait appel à à un décor d'une grande virtuosité pour traduire l'inquiétude des Apôtres au Jardin des Oliviers ... voir ci dessus.



. " Saint Thomas d'Aquin " (1438/43 - Venise, Fondation Giorgio Cini). Une oeuvre d'une rare beauté qui restitue à merveille tout le talent de son auteur ... preuve en est que le génie peut parfois se confondre avec le sublime !






* UN ARTISTE ADULE QUI FIT ÉCOLE ...


Grâce à son talent inimitable, ce peintre fut très vite considéré comme une figure emblématique de la première Renaissance Florentine. A ce titre, il fut sollicité par des mécènes religieux ( à l'image du Pape Nicolas V qui lui commanda la décoration de la Chapelle qui porte son nom au Vatican) et privés (les Médicis avant tout).



Dés lors, il sut s'entourer de collaborateurs de valeur dont Benozzo Gozzoli (vers 1421 - 1497) et Zanobi Strozzi (1421 -1468) pour perpétuer un art élégant et harmonieux baigné de lumière ! Ces artistes indissociables de Fra Angelico ont eux aussi fait le voyage parisien ce qui ravira les amoureux de l'art !


Un Conseil : Ne ratez pas ce moment rare ... ne serait-ce que pour vous délecter des magnifiques " Vierges à l'enfant " (salle 7 dans l'expo ... SUBLIME !!!) du maître : vous avez jusqu'au 16 janvier 2012.

























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire