jeudi 17 novembre 2011

L'ALTE NATIONAL GALERIE à BERLIN : Un Temple pour L'Art du XIX ème Siècle.

L'île aux musées à Berlin, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, offre aux amoureux des arts une source de plaisir sans cesse renouvelé grâce aux 5 institutions qu'elle englobe !
Permettez - moi de vous inviter à découvrir l'une d'entre elles, L'ALTE NATIONAL GALERIE ... " une véritable mecque pour la sculpture et la peinture du XIX ème siècle ".

Partons dès à présent à la rencontre de la création Outre Rhin à une époque ou Classicisme, Romantisme, Réalisme et Impressionnisme cohabitaient !

* LA SCULPTURE ALLEMANDE

. ADOLF VON HILDEBRAND, artiste majeur de la fin du XIX ème siècle nous a laissé des oeuvres d'une grâce unique à l'image du " Jeune berger au repos " ( marbre des années 1871/73 à admirer ci dessous) et du " Jeune homme buvant " (bronze des années 1870/73).


. GUSTAV EBERLEIN a su lui aussi figer dans le marbre les traits de l'innocence à travers " L'épine au pied " (marbre de 1879/86) ... un joyau de facture néo classique qui n'a rien à envier à l'oeuvre éponyme de l'antiquité !

. REINHOLD BEGAS, autre grande figure de la statuaire, revisite avec succès le mythe de " l'amour et de Psyché " (superbe marbre des années 1854/57) tout en nous éblouissant avec " Mercure enlève Psyché " (marbre de 1870/78 traduisant l'influence du néo baroque).



* LA PEINTURE GERMANIQUE

. CASPAR DAVID FRIEDRICH, inventeur de la peinture romantique, nous immerge dans un univers de mélancolie et de solitude à l'image de " Levée de lune sur la mer " (un chef d'oeuvre de 1822 que vous pouvez admirer à la suite) et du " Moine au bord de la mer "(1808 - 1810) ... Si le silence est d'or , le sublime n'est pas loin pour autant !





. ARNOLD BOCKLIN, cet artiste originaire de Bâle tenta de concilier amour de l'Italie et sensibilité germanique en créant un univers étrange porté à son zénith avec " L'île des morts " (1883) ... Une oeuvre magistrale que je vous invite à découvrir car je pense qu'elle justifie à elle seule la visite de ce musée !





. MAX LIEBERMANN, grande figure de la peinture allemande, aimait saisir le quotidien de ses contemporains à l'image de ces chérubins en milieu scolaire ... " L'école à Amsterdam " : une oeuvre baignée de lumière aux accents impressionnistes !


. FRITZ VON UHDE réalisa un tableau qui nous interpelle avec " la prière avant le dîner "(1885) ... L'artiste donne vie à une scène biblique en transposant le Christ dans la vie quotidienne de son temps : un procédé pour le moins révolutionnaire !



. WILHELM LEIBL démontre ses talents de portraitiste avec " la femme de Dachau à l'enfant " (1873 - 1874).



. FRANZ VON LENBACH nous a laissé pour la postérité des portraits de célébrités qui semblent dialoguer avec les visiteurs d'un jour à l'image du " Portrait de Richard Wagner " (un regard qui a traversé le temps et que vous pouvez admirer ci dessous) ou du " Portrait du Chancelier Otto Von Bismarck ".




. CARL SCHUCH se révèle un maître de la nature morte à l'égal d'un Chardin ou d'un Cézanne avec deux oeuvres d'une beauté transcendante " Nature morte avec des pommes " et " Nature morte avec perdrix et fromage ".


UN CONSEIL : Ne boudez pas votre plaisir en partant à la rencontre de cette culture car celle ci saura vous procurer bien des surprises !


Sachez de surcroît que l'Alte National galerie saura vous réserver un plaisir ultime ... Sa collection d'oeuvres impressionnistes françaises (une vingtaine de toiles) est de grande qualité : Manet, Monet, Van Gogh, Cézanne y ont élu domicile et j'ajouterai pour finir que Rodin vous émerveillera avec " l'homme et sa pensée " (écrin en marbre de 1899- 1900).
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire